jeudi 20 novembre 2014

Le Musée Olympique de Lausanne

Dominant le lac Léman dans un superbe parc ponctué d'érables pourpre et or, le Musée Olympique plonge ses visiteurs dans l’histoire des J.O. depuis leur création, en Grèce antique, puis leur re-création en 1896, par Pierre de Coubertin. Ludique, interactive, la scénographie des lieux ravive les souvenirs de sportifs émérites, de merveilleuses cérémonies, et de spectaculaires exploits. Mais pas seulement.

Devant le vaste bâtiment blanc, la statue de Pierre de Coubertin couve du regard la flamme olympique, dans ses quartiers d’hiver. Elle invite chacun à participer. Car dans les jardins, des installations athlétiques permettent  de s’essayer à lancer le poids, sauter en hauteur, ou courir le cent mètres, face aux performances des champions. Dur, dur !
A l’intérieur, trois étages entièrement rénovés rendent hommage, dans une scénographie inventive, aux exploits sportifs, mais aussi aux hommes et aux pays d’accueil, à travers un flot d’images mythiques. Magie des cérémonies d’ouverture, angoisse et concentration des athlètes, performances ou ratés spectaculaires, joie des vainqueurs, pleurs des vaincus, tous les moments forts des Jeux Olympiques se télescopent en une gigantesque farandole de films d’archives, projetés sur une centaine d’écrans.

En contrepoint, une riche exposition d’objets liés à la pratique du sport de haut niveau et à la vie pendant les Jeux. Les chaussures techniques, tenues de ski, patins, kayaks, crosses, chronomètres … permettent d’apprécier l’évolution du matériel de compétition. Les superbes costumes de scène font revivre la splendeur des spectacles. Les torches et médailles, ainsi que les affiches, symboles d’une époque et d’un pays, sont de véritables œuvres d’art. Les plans des différents stades olympiques constituent une gigantesque fresque de l’évolution de l’architecture contemporaine. Et les mascottes ont toujours du succès auprès des enfants.
Nostalgie, émotion, rêve ou sujets de réflexion, le Musée Olympique  satisfait tous les publics.

Musée Olympique, Quai d'Ouchy , Lausanne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire