jeudi 10 octobre 2013

Chronique littéraire : Les mots de ma vie, de Bernard Pivot

En cette période de rentrée scolaire, rendons hommage à Bernard Pivot, obstiné défenseur de la langue française, qui a remis la dictée à la page.
Sous forme d’un dictionnaire, les mots proposés dans cet ouvrage révèlent avec légèreté une personnalité intime et complexe. Sa géographie personnelle, le Lyonnais, son amour de la table, de la vigne, son histoire familiale, sa réussite télévisuelle sont présentés avec intelligence et drôlerie, dans une langue à la fois gourmande et travaillée.
 
D’Apostrophes en Dictée, de Carabistouille en Chafoin, d’Ortolan en Poularde, de Football en Marron, toute une vie se dessine, à la fois médiatique et discrète. Bernard Pivot aime les mots, et les mots le lui rendent bien. Il les décortique, fait des associations loufoques, philosophe avec le sourire. Son texte est inventif et drôle, on se régale à retrouver des expressions désuètes, des vocables poétiques ou élégants, des réminiscences de patois...

Bernard Pivot, né en 1935 à Lyon, fut journaliste et animateur de nombreuses et populaires émissions littéraires, dont Apostrophes. Passé de l’autre côté, il n’a pas dit son dernier mot : c’est lui qui écrit maintenant, des romans légers, ou des tweets percutants.

Les mots de ma vie est disponible en Livre de Poche au prix de 6.90€.

Chronique publiée dans le JTT du jeudi 10 octobre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire