mardi 2 juillet 2013

Les Américains se mettent à table

De nombreux bateaux de croisière sillonnent le Rhône en cette saison, on rencontre leurs groupes de passagers dans tous les lieux touristiques. Mais le Provence et le Chardonnay se distinguent par une philosophie différente : l'immersion des touristes, pour une soirée, dans des familles locales.
La compagnie Grand Circle Travel, qui gère les deux bateaux, ne travaille qu'avec une clientèle américaine. Les visiteurs en provenance des USA, via Londres, atterrissent à Nice, et après quelques jours en Provence, remontent le cours du Rhône puis de la Saône, jusqu'à Mâcon, avant de rejoindre ensuite Paris, leur halte finale, en TGV. Ou bien, ils font le voyage inverse. C'est ainsi que l'on peut voir chaque lundi, à Tournon, le Provence et le Chardonnay se retrouver ensemble à quai, pour une soirée, l'un venant du Nord, l'autre du Sud.

Les Américains apprécient la France, ils ont le goût de l'authentique et l'esprit d'aventure. La compagnie a décidé de leur proposer, une fois dans le séjour, de s'immerger pendant une soirée dans une famille française. Et c'est à Tournon que ça se passe ! On peut donc voir, chaque lundi, les familles volontaires accueillir et emmener leurs touristes, par quatre, par six ou davantage, selon les possibilités. A pied, ou en voiture, selon l'éloignement. Les Américains sont ravis de pouvoir faire connaissance avec des Français, de découvrir leur mode de vie, leur intérieur, de poser les mille questions qui leur viennent en tête. Et aussi de lâcher un peu la vie en groupe !

Très sensibles au fait qu'on leur ouvre sa maison, discrets et attentifs, à table, ils goûtent avec gourmandise les produits locaux, les plats traditionnels, caillettes ou ravioles, pintade et tomme de chèvre, olives et abricots. Mais ce qu'ils apprécient le plus, c'est de déguster un Saint-Joseph, un Crozes-Hermitage, en bavardant sur la terrasse ou au jardin. Contrairement aux idées reçues, les Américains apprécient la bonne chère, nos monuments, et notre art de vivre en général. La France est pour eux un pays de Cocagne...

Il est préférable de parler un peu leur langue, pour profiter pleinement de l'échange, même si la communication passe aussi par les gestes : la volonté de se comprendre fait parfois des miracles. Et si ces relations amicales ne sont pas durables, malgré une invitation à Chicago ou San Francisco, elles permettent aux Américains de repartir chez eux avec une bonne image des Français : ouverts et sympathiques. Une manière de redorer notre blason !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire