lundi 9 juillet 2012

Chronique littéraire : Une pièce montée, de Blandine Le Callet

C’est la saison des mariages. Je vous propose un moment d’humour sur le sujet, avec ce court roman, qui se moque allègrement des fastueux préparatifs, des faux-semblants, et de tout ce qui grince derrière la grandiose mise en scène matrimoniale. Un roman tonique, cocasse, parfois cruel, ou émouvant, mais toujours réaliste, dans un style vif et actuel.

Une belle noce bourgeoise à la campagne. Tout est parfaitement organisé. Mais les masques tombent peu à peu, entre l’enfant qui vomit, les parents exaspérés, l’handicapé qu’on cache sur la photo, le prêtre amer, la copine déprimée, le dragueur impénitent, la grand-mère fragile … A chaque chapitre, un personnage laisse entrevoir ses secrets cachés. Une critique des cérémonies stéréotypées, où finalement rien ne se passe comme prévu. Mais aussi une analyse fine de la société moderne et de ses maux. Une pièce de théâtre aussi indigeste que la pièce … montée !

Blandine Le Callet, née en 1969, est maître de conférences. Une pièce montée, publié en 2006 chez Stock, a obtenu le Prix des Lecteurs du Livre de poche. En 2010, elle a publié La ballade de Lila K, Prix des Bibliothèques pour Tous. Ses prix n’ont pas pris un pli !

Chronique publiée dans le JTT du jeudi 5 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire