Marc Seguin (1786-1875) a construit le premier pont suspendu
sur le Rhône entre Tain et Tournon, en 1825, inventant la technique du pont
suspendu par des câbles en fil de fer. Mais
cette réussite ne représente qu’une infime partie de l’œuvre immense de cet inventeur
prolifique. Avec ses frères, il a ensuite édifié plus de 90 ponts à travers
l’Europe, inventé la chaudière tubulaire à vapeur en 1827, qui a lancé le
trafic des bateaux à vapeur sur le Rhône et construit la première ligne de
chemin de fer française, entre Saint-Etienne et Lyon. Tout cela malgré
d’énormes difficultés financières, politiques, techniques et les oppositions
locales…

Pour construire le pont entre Tain et Tournon, rien n’a été
laissé au hasard, Marc Seguin a conçu des essais à chaque étape, et cherché les
meilleurs matériaux. Il a comparé les performances des fils de fer des
différentes tréfileries françaises, trouvé la meilleure chaux pour faire le
mortier des piles, mis au point une cloche pour descendre les maçons dans le
fond du fleuve… Une passerelle test a été réalisée en 1822 derrière la
propriété de Seguin à Annonay, sur la Cance. Il a fallu aussi lutter contre
l’incompréhension et trouver les fonds nécessaires. Et quand le pont fut
réalisé, le charger au maximum avec 70 tonnes de sable pour le stabiliser et vérifier
sa solidité. Avant de l’ouvrir aux usagers, qui, s’acquittant d’un péage, ont
délaissé le bac à traille. Et fait la fortune des Seguin.

Car ils étaient cinq frères Seguin, Marc étant l’aîné. Les
compétences complémentaires : financière, commerciale, administrative,
technique, et une bonne entente, a permis aux cadets de suivre Marc,
l’inventeur aux idées toujours plus innovantes. Ensemble ils ont entièrement
créé la première ligne de chemin de fer, entre Saint-Etienne et Lyon. Contre la
volonté des habitants, il fallut acheter les terrains, percer des tunnels,
construire des ponts, pour établir un cheminement presque horizontal, où les
wagons furent d’abord traînés par des chevaux, avant d’être tractés par une
locomotive à vapeur fonctionnant avec la fameuse chaudière tubulaire en 1827. D’autres
lignes suivront, comme Paris-Versailles… Des accidents aussi, qui n’entameront
pourtant pas la marche du progrès. 15 ans après la mort de Seguin, Clément Ader
fera décoller le premier avion, grâce à une chaudière tubulaire à vapeur !
Auteur de très nombreuses publications scientifiques qu'il
signe Seguin Aîné, Marc est élu en 1845 correspondant de l’Académie des
sciences, dans la section de mécanique. Il fait partie de la liste des 72
noms de savants inscrits sur la tour Eiffel. Localement, le premier pont sur le Rhône entre Tain et
Tournon a été démoli, son grand frère, un modèle élargi construit par les
frères Seguin en 1847-1849, est actuellement utilisé comme passerelle piétonne.
Né à Annonay, marié deux fois, père de dix-neuf enfants,
Marc Seguin fut aussi un humaniste, philanthrope et bienfaiteur de
sa ville natale. Une statue l’honore à Tournon, pourtant ses grands-parents
étaient tainois. Cela mérite un hommage de Tain, dont il est le grand homme
!
Article publié dans le JTT du jeudi 5 août 2021.
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