lundi 15 mars 2021

Une belle rencontre entre Tain, Terre & Culture et les élèves de l'école Jean-Moulin

« Affiche ton patrimoine », tel est le concours proposé par Vieilles Maisons Françaises, une association culturelle nationale au service du patrimoine. Ce concours s’adresse aux élèves de CM1, CM2 et 6èmes. Il s’agit de réaliser une affiche destinée à faire découvrir le patrimoine local à travers le regard des enfants.

Véronique Pic, professeure à l’école Jean Moulin, a tout de suite été séduite par ce projet pédagogique qui permettait d’évoquer dans sa classe à la fois l’histoire, la géographie et les richesses naturelles de Tain. Tout naturellement, après avoir initié en classe les enfants à ce patrimoine, elle s’est tournée vers l’association Tain, Terre & Culture pour organiser une visite in situ des lieux emblématiques.

C’est ainsi qu’une vingtaine d’enfants et leur professeure ont retrouvé les membres de TT&C devant le Taurobole, vendredi 12 mars. Jean Roquebrun et Georges Fréchet ont joué les mentors, racontant tour à tour aux enfants l’histoire de cet autel romain et celle de la chapelle Saint-Christophe, puis l’histoire du pont suspendu, celle du Grenier à sel et de la tour de la Bâtie. L’arrivée à l’église, saluée par le carillon, et plus encore l’entrée dans l’édifice au son de la marche nuptiale jouée à l’orgue par Geneviève Courtet, les a impressionnés. Un clin d’œil au fameux mariage du Dauphin Charles avec Jeanne de Bourbon. Les enfants ont été stupéfaits d’apprendre que les jeunes mariés avaient alors presque leur âge ! Les questions ont été nombreuses.

La maîtresse avait préparé un questionnaire que les élèves ont rempli avec sérieux tout au long du parcours. Ils ont été ravis de découvrir autrement leur ville. Devant la Mairie et son blason, une récompense bien méritée les attendait : une gourmandise de la maison Pitot, offerte par TT&C. Patrimoine local oblige !

Reste maintenant à élaborer l’affiche pour le concours. Un jeu d’enfant pour ces élèves, qui ont déjà fabriqué en classe une maquette en bois du vieux pont !

Article publié dans le JTT du jeudi 18 mars 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire