jeudi 24 décembre 2020

Le laboratoire LaDrôme et les Fleurs de Bach

.

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui agissent sur les émotions négatives ou les humeurs afin d’aider la personne à surmonter ses problèmes. Cette phytothérapie très à la mode correspond à un retour à la nature et aux vertus des plantes.

C’est entre 1928 et 1935 que le Dr Bach, médecin anglais, bactériologiste, pathologiste et homéopathe, convaincu que la guérison sur le plan émotionnel exerce un effet bénéfique à d'autres niveaux, a mis au point ses élixirs. Il les a préparés en étudiant les pouvoirs de 38 fleurs différentes : Hélianthème, prunus, marronnier rouge, gentiane, charme, avoine sauvage, chèvrefeuille, olivier… Cela lui a plutôt réussi, puisque, atteint en 1917, à 31 ans, d’une grave tumeur, alors qu’on lui prédisait au maximum 3 ans à vivre, il a vécu jusqu’à 50 ans !

Le laboratoire LaDrôme, situé à Saillans, commercialise, outre la gamme d’élixirs floraux du Dr Bach, de nombreux produits d’aromathérapie, à partir d’huiles essentielles, eaux florales, propolis… ainsi que des sirops, infusions et cosmétiques. Ces produits, certifiés bio, sont préparés au cœur de la Drôme, à Die. Les matières premières sont cultivées ou cueillies localement à l’état sauvage, la Drôme ayant une longue tradition de plantes médicinales. Les produits sont distribués en pharmacie, en boutique, sur internet et dans le magasin d’usine du laboratoire à Saillans.

Les élixirs floraux du Dr Bach, composés à partir de fleurs sauvages et de cognac biologique, sont eux fabriqués en partie au pied des Pyrénées par un biodynamiste renommé, Yves Garnier. Depuis une vingtaine d’années, ce véritable sorcier des temps modernes compose ses potions magiques à partir des fleurs, plantes et fruits récoltés sur place dans une nature encore sauvage. 

Les élixirs du Dr Bach sont des produits bio et naturels, qui peuvent aider à surmonter les problèmes de sommeil, volonté, concentration, anxiété, abattement ... et à retrouver un équilibre psychique harmonieux. La communauté scientifique actuelle considère que cette pratique n'a pas d'efficacité prouvée et que son concept repose sur des croyances. Mais ne dit-on pas cela aussi de l’homéopathie ? En cette période de morosité, on peut toujours essayer…



Article publié dans le JTT du jeudi 24 décembre 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire