mercredi 17 juillet 2019

Chronique littéraire : La beauté des jours, de Claudie Gallay

Les petites choses simples de la vie d'une femme, vues par l'oeil tendre et poétique de Claudie Gallay. Une femme à la vie ordinaire, pourtant attirée secrètement par les outrances d'une artiste d‘art corporel, son opposé et son refuge.

Jeanne est postière, mariée à Rémy, mère de deux grandes filles. Un quotidien banal, qu'elle enrichit de son originalité, de sa capacité à voir en chaque chose sa beauté. Même si autour d'elle les problèmes existent : des parents enfermés dans leur statut de fermiers taiseux, une nièce pas tout-à-fait normale, une copine abandonnée et violente, un supérieur tâtillon ... Jeanne les supporte, les enjolive, avec chaleur et optimisme. Son jardin secret, c'est l'admiration sans bornes qu'elle voue à Marina Abramovic, artiste déjantée mondialement connue pour ses performances choquantes, où elle se met en danger sans pudeur. La sage Jeanne est admirative de cette liberté portée à son paroxysme. Elle achète les livres qui paraissent sur Marina Abramovic, lui écrit, se passionne pour ses performances. Un jour, en ville, une autre forme de danger se présente à elle : la rencontre avec Martin, un amour de jeunesse.

Claudie Gallay, écrivaine née à Bourgoin-Jallieu dans l’Isère en 1961, développe comme toujours dans ses textes un monde poétique autour de ses deux personnages. Dans l'excès ou dans la douceur, mais toujours avec originalité et simplicité. Un livre qui invite à profiter de chaque instant, à laisser libre cours à son imagination, à croire en soi. Et qui fait du bien.

« La beauté des jours » est édité en poche dans la collection Babel d’Actes Sud.

Chronique publiée dans le JTT du jeudi 11 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire