samedi 20 octobre 2018

Quand Dieu boxait en amateur, de Guy Boley

Ce titre intrigant résume parfaitement le roman. Dieu, c'est le père de l'auteur, champion de boxe amateur dans les années 50-60 à Besançon. Pourquoi Dieu ? Une promotion en somme, parce que ce père, René, était déjà un demi-dieu lorsque son fils enfant l'observait dans sa forge, luttant contre les éléments dans une gerbe d'étincelles (voir « Fils du Feu »). Puis un jour, par la force de l'amitié, ce père-là, amateur de théâtre mais anticlérical, a accepté de jouer le rôle du Christ dans la pièce montée par son ami curé. Il est ainsi devenu Dieu.

Autant « Fils du Feu » était un récit à la fois flamboyant et retenu, centré sur l'enfance, la famille et la forge, autant « Quand Dieu... » se disperse en une multitude de facettes, toutes celles qui composent la personnalité de René : le quartier populaire des Chaprais, la forge, la boxe, l'amitié, le théâtre. L'occasion de brosser des scènes et des personnages pittoresques, pleins de vie ou en déshérence, entre neige et suie.
La société change, les traditions se perdent, le fils du Feu devient homme. Après avoir, dans les années 68, rejeté en bloc tout ce qui faisait la gloire de son paternel, rompu avec sa famille et vagabondé à travers le monde, Guy Boley renoue les fils de son passé. Pour honorer la mémoire du père, maintenant décédé, qu'il a si grossièrement rejeté, illustrant la formule psy : pour se construire, il faut tuer le père, tuer Dieu.
Le style de Guy Boley est flamboyant, imagé, mêlant érudition, causticité et efficacité. Il martèle ou cisèle les mots, alternant passages lyriques, expressions populaires, termes techniques ou savants, dans un décor nostalgique noir et blanc. C'est finalement le dictionnaire, l'amour partagé des mots, choisis, précis, assortis, qui relient le père et le fils, et transcendent cette mise à nu de deux destins cabossés.

Après avoir participé à Livres dans la Boucle à Besançon, aux Correspondances de Manosque, Guy Boley rencontrera les lecteurs de sa région, durant les Petites Fugues en Franche-Comté, du 19 novembre au 2 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire