vendredi 23 décembre 2016

Chronique littéraire : Le Royaume, de Emmanuel Carrère

Un livre exceptionnel. Par la richesse de la documentation étudiée : diverses versions de la Bible, en diverses langues, mais aussi chroniques grecques et romaines des premiers siècles, et exégètes de toutes époques. Un colossal travail d’érudition, impossible à faire soi-même, qui nous est livré en abrégé, dans sa quintessence. Un régal de découvertes.
Exceptionnel aussi par l’audace de l’auteur, à l’écriture critique, émaillée de comparaisons hilarantes avec notre contexte moderne : Les références à Ben Laden ou Poutine, Staline ou Saddam Hussein, permettent en un clin d’oeil de comprendre toute la complexité d’une situation. Une transmission des informations réussie.

Car le Nouveau Testament, recueil de textes poétiques ou incantatoires, de lettres, récits de la vie de Jésus, de méditations, prières, écrits par différents disciples, dans les années 60 à 90 après JC, est une œuvre multiforme foisonnante, mais mystérieuse. Comparer les versions des uns et des autres, traquer à travers le style de chaque auteur la personnalité qui s’exprime, savoir ce qui s’est vraiment passé, devient une enquête jubilatoire pour E. Carrère. Luc a sa préférence, avec sa démarche d’historien précis, qui n’a rien vu de ses yeux, mais qui analyse les données. Alors que Paul, qui a rencontré Dieu, mais pas Jésus, Marc, qui a vu Jésus de loin, Jean et Matthieu, qui ont vécu avec Lui, se livrent à une forme de concurrence, chacun se croyant le dépositaire du message sacré, chacun racontant sa version.

Ce récit d’investigation est un régal d’intelligence et de culture. Mais dans quel but a-t-il été écrit ? La passion de la recherche historique, l’intérêt d’une minutieuse analyse des styles ? Pas seulement : comme toujours chez E.Carrère, c’est la partie personnelle, intime, vécue, qui fait la différence, et donne toute sa saveur au texte. Interrogations, critiques, hypothèses, errances (quelques pages érotiques incongrues), E.Carrère nous fait partager ses recherches, et expose son rapport ambivalent à la religion. Il se définit comme agnostique, après avoir traversé diverses phases, dont une crise mystique profonde. Son itinéraire spirituel est nourri par l’étude de la Bible. Ses doutes font écho aux balbutiements de l’histoire chrétienne.
Un péplum qui donne envie de se confronter aux textes fondateurs, pour en apprécier la richesse littéraire, historique et spirituelle. Ouvrez les pages du Royaume, et réjouissez-vous !

Le Royaume est disponible en poche chez Folio.

Chronique publiée dans le JTT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire