dimanche 20 novembre 2016

Le POPA : une nouvelle galerie d'art à Porrentruy

C’est dans le faste qu’a été inauguré ce superbe espace d’exposition, avec une prestigieuse collection de bronzes des sculpteurs Auguste Rodin et Edgar Degas. Une soixantaine de pièces fondues à la cire perdue d’après les plâtres authentiques, et qu’on peut acquérir moyennant plusieurs dizaines de milliers de francs. Mais qu’importe le prix, la simple vue de ces chefs d’œuvre, danseuses, chevaux, Eternel Printemps, est bouleversante de réalisme et de sensualité.
A l’étage, d’autres salles présentent ce qui est la vocation de la galerie : des œuvres contemporaines célébrant l’art optique. En modifiant sa position, on voit apparaître des choses différentes, c’est proprement bluffant. POPA est l’acronyme de Porrentruy Optical Art.

Le bâtiment qui abrite cette exposition mérite aussi le détour. Au bord de l’Allan, c’est un superbe hôtel particulier de la vieille ville datant du XVI ème siècle. Ce patrimoine typique de Porrentruy a été restauré par le célèbre cabinet d’architecture bâlois Herzog et De Meuron. En préservant boiseries, parquets et plafonds, en magnifiant  caves voûtées et escaliers en colimaçon,  la personnalité du bâtiment de 600 mètres-carrés s’impose à tous les étages.

Quant au propriétaire et mécène, s’il n’est pas connu en France, il fait partie des personnalités très en vue en Suisse, dans le Jura particulièrement. Pierre Kohler est un homme politique, ancien ministre et maire de Delémont. Avocat de profession et passionné d’art contemporain depuis 30 ans, il s’est constitué une belle collection, tout en suivant régulièrement des cours d’art contemporain à la Sorbonne. Il  a chargé le groupe de galéristes Bel-Air Fine Art  d'organiser les expositions temporaires.  Son projet est un atout pour le rayonnement culturel de Porrentruy, son défi, c’est de viser une renommée internationale pour son musée.

Exposition Rodin Degas, la modernité en mouvement, du 4/11 au 18/12/ 2016, à Porrentruy.

Pour tous renseignements : www.popa.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire