vendredi 3 juin 2016

Le Mokiroule, qui roule ... de l'Ardèche à la Drôme

Le Mokiroule, c'est une librairie itinérante, qui parcourt les villages. Ce superbe camion de livres égaie avec régularité les places de marché, de Alba-la-Romaine à Soyons, de Livron au Cheylard. Il était à Tournon mercredi, en collaboration avec les Petites Scènes Découvertes. Comme les épiceries d'antan, ce commerce de proximité permet aux enfants d'avoir un accès direct à toutes les nouveautés de la littérature jeunesse. On feuillette, on aime, on achète, en direct, sans passer commande sur … Amazon !

Pascale Girard est la propriétaire dynamique de ce beau camion-librairie. Comment l'idée lui est-elle venue ? C'est simple, passionnée de lecture, elle voulait ouvrir une librairie dans son village, Saint-Laurent-du-Pape. Mais un village ne suffit pas à faire vivre une librairie. Après avoir visité une librairie en vente à Valence, elle a réalisé qu'elle n'avait pas envie d'être enfermée entre quatre murs. En rentrant chez elle, elle a eu le déclic : si je créais plutôt une librairie ambulante ? Je pourrais bénéficier d'une clientèle dans tous les villages de la vallée de l'Eyrieux, et plus peut-être ?
Si la décision a été rapide, la gestation a pris quelques mois. Pascale a acheté un ancien bibliobus, déjà aménagé pour la présentation de livres. Elle l'a fait décorer par Magali Attiogbé, illustratrice de livres d'enfants. Un point déterminant : Pascale possédait le permis poids lourd, elle avait déjà sillonné les routes du sud de la France au volant d'un camion dans ses précédentes activités d'intermittente du spectacle. Restait à trouver un accord avec les éditeurs, un local pour entreposer ses stocks, puis lancer un site et sa pub sur internet.

Inauguré en octobre dernier, le Mokiroule a très vite trouvé son public. 3000 livres d'enfants à disposition, quelques-uns pour adultes, polars, occasions, ouvrages en anglais, BD. De jolis cartes et carnets qui donnent envie d'écrire. A chaque apparition dans un village, c'est le succès, les familles s’y rassemblent. Quelques chaises-longues et présentoirs installés dehors, pour prendre le temps de lire, parfois un auteur local en dédicace ou une lecture organisée … A l'intérieur du camion, Pascale accueille, conseille, vend et prend les commandes, qui seront livrées à son prochain passage.
Pascale en tournée dans son camion, avec son enthousiasme, c'est une amazone des temps modernes !

Le calendrier de la tournée du Mokiroule est disponible sur www.lemokiroule.fr.

Article publié dans le JTT du jeudi 2 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire