dimanche 14 février 2016

Denise, une magicienne en pays sous-vosgien

Dans son atelier de Chaux, on se sent comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Pas bouger. Les murs tapissés d’étagères débordent de documents, de tissus, d’outils. Les tables sont couvertes de dessins, projets, photos. La machine à coudre ici, la perceuse là, les peintures, laques, rouleaux plus loin, un coin ordinateur avec tout le matériel de reproduction. Et partout, des objets hétéroclites plus ou moins décortiqués. Mais que fabrique donc Denise ?

Denise touche à tout. Formée aux Beaux-arts, elle utilise et détourne toutes les techniques artistiques, avec un faible pour le mix media. Bricoleuse inventive, elle change la déco, relooke les objets, invente des supports, anime des ateliers créatifs. Entre voyages, expositions et salons professionnels, difficile de l’attraper !  Il n’y a que pour tester ses recettes du terroir qu’elle rejoint la cuisine… Dotée d’une jolie plume, elle a rédigé de nombreux articles et livres, jouant sur l’humour ou la nostalgie, partageant secrets de fabrication et explorations artistiques, jusqu’en Russie.

Son dernier ouvrage reflète son amour des animaux et son intérêt pour l’ésotérisme. Le Bestiaire des Sorcières est un beau livre à l’ancienne, tranche dorée et planches anatomiques, qui recense une trentaine d’animaux liés à l’univers fantastique. Potions magiques et vieux grimoires, loup-garou et mandragore, maléfices et diableries n’auront plus de secrets pour vous… 
Denise ne serait-elle pas plutôt sorcière ?

« Le Bestiaires des Sorcières », est édité chez Rustica ( photo Nook).

www.crolle-terzaghi.com/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire