mercredi 23 juillet 2014

Chronique littéraire : Frida Kahlo, de Gérard de Cortanze

Souffrance et créativité, gloire et amour, forment la trame de la vie passionnée et tumultueuse de Frida, égérie de la peinture mexicaine, dont les toiles exposées au Musée de L’Orangerie à Paris ont connu un grand succès au printemps. Gérard de Cortanze nous propose ici une biographie sensible et enthousiaste, ainsi qu'une plongée dans l'histoire récente du pays.

Frida Kahlo nait au sud de Mexico en 1907. Belle, vive, intelligente, mais marquée par la malchance : à 8 ans, poliomyélite, à 19 ans, accident de bus. Frida, traversée de part en part par un rail métallique, souffrant de fractures innombrables, connaitra une succession d’opérations, accompagnées d’une douleur croissante.
Pendant les longs mois d’hôpital, emprisonnée dans un corset, elle décide de se mettre à la peinture, fait installer un miroir au-dessus de son lit, et se lance dans les autoportraits. 
Quand elle rencontre Diego Rivera (1886-1957), monstre sacré de la peinture murale, artiste reconnu et jouisseur impénitent, c’est le coup de foudre. Admiration mutuelle, mariage en 1929, installation à San Francisco. Mais désaccords et aventures se multiplient.
Frida et Diego ne peuvent ni se supporter ensemble, ni s’éloigner l’un de l’autre. Divorce en 1938, puis remariage en 1940. Frida crée des toiles criant sa souffrance. Sa peinture est reconnue, mais son état de santé s’aggrave, jusqu’à sa mort en 1954.

Gérard de Cortanze, né à Paris en 1948, écrivain et critique, est un fabuleux conteur. Sa biographie de Frida Kahlo est un excellent remède contre la tendance à s’épancher sur soi : Frida, malgré ses difficultés, a toujours choisi de vivre dangereusement et pleinement.

A découvrir en Livre de poche au prix de 6.60€.

Chronique publiée dans le JTT du jeudi 31 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire