jeudi 22 mai 2014

Carnets de voyages

Pour garder en mémoire le souvenir de mes voyages, je prends des notes en chemin, puis je rédige un cahier au retour. A l'instar de Nicolas Bouvier, j’alterne les descriptions, les anecdotes vécues, et le point de vue sociologique, humain. Quelques photos me permettent de retrouver une ambiance, un moment, magique, amusant, agréable ou non. Mais mon grand regret, c’est de ne pas savoir dessiner.

Quel plaisir alors de découvrir les superbes carnets de voyage illustrés réunis à la Bibliothèque Universitaire de Belfort ! Des carnets à l’ancienne, comme ceux des artistes qui visitaient l’Europe au 19ème siècle, en sachant à la fois manier la plume et le pinceau.
L’exposition joue la diversité géographique, avec des carnets illustrant le Japon, la Russie, l’Italie, la Thaïlande, le Québec, le Chemin de Saint Jacques… Mais aussi la variété des époques, de l’Algérie de 1930 jusqu’aux Montgolfiades de Belfort. Celle des styles, aquarelles, dessins, photos, textes ou collages. Et celle des voyageurs, artistes en liberté ou élèves en séjour d’étude, globe-trotters ou promeneurs méditatifs.

J’ai exhumé et prêté les carnets de voyage rédigés par mes enfants,  lors de vacances en Egypte et en Crète, quand ils avaient une dizaine d'années. Maintenant, ils ne regrettent plus d’avoir été « obligés » de relater par écrit leur périple !
Vous aussi, si vous aimez les voyages, le dépaysement, allez faire provision de rêve à l’exposition « Carnets de voyage », jusqu’au 7 juin à la B.U. de Belfort. Entrée libre.


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis l'auteure de l'exposition "Carnets de voyage, mode d'emploi".
    N'hésitez-pas à faire un tour sur mon blog et ma page facebook pour découvrir de nouveaux carnets de voyage !

    Antonia Neyrins
    Nouveau blog: antonia-neyrins.blogspot.fr
    Facebook:facebook.com/antonianeyrins

    RépondreSupprimer