vendredi 11 avril 2014

La croisière s'enlise ...

Les bateaux de croisière de la compagnie Grand Travel Circle font depuis de nombreuses années escale à Tournon tous les lundis soir.  Pour une soirée spéciale très prisée des touristes américains : l’accueil dans une famille française. En effet, nos amis d’Outre-Atlantique n’apprécient pas seulement notre patrimoine culturel et nos paysages, ils sont très curieux de savoir comment vivent les Français.

Cette soirée permettait aux touristes de partager un repas en famille, de prendre le temps d’échanger sur tous les sujets, sécurité sociale ou politique, éducation ou culture, et surtout de découvrir les spécialités gastronomiques locales. Ils photographiaient avec enthousiasme la présentation des tables, la préparation des plats, le décor de la maison… Et savaient apprécier un bon Saint Joseph, des tommes de chèvre ou une tarte aux abricots.

Las ! Cette convivialité n’est plus possible. Le fisc s’en est mêlé. Un jour, de braves Tournonais qui participaient à l’échange ont été convoqués à la Gendarmerie de Tournon. Stupeur et tremblements. Pourquoi ? Motif simple : travail dissimulé ! Il faut dire que la compagnie donnait en cash 16€ de dédommagement  pour les frais de repas. Non déclarés.
L’antenne lyonnaise de la compagnie alertée, la direction générale à Boston a pris l’avis d’avocats.  Pour continuer l’échange, il fallait trouver une structure légale. Tout est si compliqué en France ! Ainsi une table d’hôte ne peut exister sans chambre d’hôte. Un échange culturel ne peut donner lieu à une rétribution financière. Réunir Français et Américains au restaurant ne donne pas vraiment satisfaction. Alors ?
Résultat, les soirées franco-américaines sont annulées. Les bateaux continueront de faire escale à Tournon, mais les croisiéristes dîneront à bord.

Dommage, ces rencontres étaient de vrais moments de partage. Qui parfois se poursuivaient sur Internet par l’envoi de recettes. Quelle surprise quand mes correspondants US m’ont envoyé la photo, prise dans leur appartement de New York,  d’un menu "à la Nicole" cuisiné à leur retour pour leurs amis, avec cake aux olives, salades et caillettes ardéchoises !   Congratulations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire