samedi 6 avril 2013

Chronique littéraire : L'écologie en bas de chez moi, de Iegor Gran


Un grand pavé dans la mare verte ! Iegor Gran livre ici un pamphlet très ironique contre l'écologie, qu'il qualifie de nouvelle idéologie totalitaire du XXI ème siècle...

Ce n'est pas qu'il soit contre la planète, non, mais il se moque de l'intégrisme des partisans de l'écologie obligatoire et bien pensante. En premier lieu, de son copain Vincent, l'archétype du bobo, qui roule à vélo à Paris, mais passe ses vacances à l'autre bout du monde. Le photographe Yann Artus Bertrand est aussi dans le collimateur, à l'occasion de la sortie de son film Home, distribué comme un manifeste de propagande, grâce à des sponsors qui en profitent pour se faire une pub éhontée et commercer allègrement.

Ce texte polémique est souvent hilarant, tant l'incohérence en matière d'écologie règne, chez les particuliers comme dans les entreprises : Consommez durable, ou équitable, mais consommez. Les slogans verts font vendre n'importe quoi. Iegor Gran traque la contradiction dans les publicités, dans les salons du développement durable, dans les produits dérivés, et nous faire bien rire.

Iegor Gran a obtenu le grand prix de l'humour noir pour ONG, qui racontait la lutte fratricide de deux organisations caritatives se disputant le même immeuble parisien. Il réitère ici ses outrances, en contestant l'écologie à tout prix, et l'uniformité du discours actuel. Il ne propose pas de solutions, mais provoque une saine réflexion sur le sujet.
Ingénieur de formation, né à Moscou en 1964, arrivé à Paris à l'âge de 10 ans, c'est un observateur de la société, mordant et contestataire.
L'écologie en bas de chez moi est disponible en Folio, au prix de 5,65 €.

Chronique publiée dans le JTT du jeudi  4 avril 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire