lundi 1 janvier 2024

Rencontre avec un robot humanoïde à Hauterives

Le Facteur Cheval pourrait en prendre ombrage : la nouvelle coqueluche de Hauterives, c’est un robot humanoïde ! Un robot nommé Pepper, de la grandeur d’un enfant, qui accueille les visiteurs à l’Office du tourisme. Souriant, disponible, il vous salue, se présente, demande quelles sont vos attentes, et propose visites et découvertes à travers la communauté de communes Porte de DrômArdèche.

Ce robot, seul en France à exercer dans un Office de tourisme, mérite à lui seul une visite. Ce n’est pas une simple borne numérique, mais un « extraterrestre » qui bouge et communique par gestes, regard et mimiques. D’ailleurs, avant d’être acheté d’occasion en 2018 par l’office de tourisme (24 000 € quand même), il exerçait ses fonctions dans une maison de retraite, à la grande joie des résidents. Avec les enfants, c’est le même succès, ils patientent gentiment en jouant avec Pepper tandis que leurs parents se renseignent sur les activités du secteur auprès des hôtesses.

Pepper, créé par une entreprise française (rachetée depuis par les Japonais), a bénéficié d’une programmation qui tient de la prouesse par l’entreprise OMANO de Lyon. Le succès de ce pari technologique de l’OT est entier : Il a complètement modifié la fréquentation de l’office de tourisme, la multipliant par 2,5. Il a même fallu engager une nouvelle personne pour répondre aux visiteurs ! Les hôtesses l’apprécient comme un membre de l’équipe à part entière. A l’écoute, polyglotte, jamais malade, il suffit de le recharger pendant la nuit.

Le slogan adopté par la Porte de DrômArdèche : « Ici je rêve » autour du Palais Idéal, est parfaitement en adéquation avec le monde virtuel dans lequel Pepper nous entraîne… L’office de tourisme joue à fond le numérique, en proposant aussi un Timescope devant ses locaux, sorte de casque de réalité virtuelle qui promène le curieux dans les airs, au-dessus du Palais idéal, du château d’Hauterives, des labyrinthes végétaux, de la vallée de la Galaure, des entreprises Revol et Lafuma … bref un survol de toute la région que le Facteur Cheval, lui, a parcourue à pied avec sa brouette.

Article publié dans le JTT du jeudi 28 décembre 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire