jeudi 5 octobre 2023

Chronique littéraire : On était des loups, de Sandrine Collette

Un roman éblouissant d’intelligence et d’émotion qui se passe dans le grand Nord. Dans une langue rugueuse, le monologue de Liam, trappeur solitaire qui vit en osmose avec la nature, alterne avec la narration de son drame. Un jour, en revenant de la traque d’un loup, ni son fils ni sa femme ne l’accueillent comme d’habitude, et pour cause : il découvre le corps sans vie de celle-ci, tuée par un ours. En le soulevant, celui de son fils Aru, vivant, apparaît. A la douleur et la rage de Liam s’ajoute un problème vital : que faire de cet enfant de cinq ans ?

Liam est un homme des bois taiseux, il part en chasse plusieurs jours de suite dans des conditions rudes et dangereuses, il ne peut ni ne veut s’encombrer d’un enfant fragile. C’est sa femme qui l’a voulu et jusque-là elle s’en occupait entièrement. Passer du statut de géniteur à celui de père lui paraît un défi insurmontable, d’autant qu’il n’a pas lui-même connu de modèle paternel. En face de lui, la détresse d’Aru est terrible, mais il veut l’ignorer. Au fil des jours et des crises, les pulsions enfouies s’exacerbent jusqu’à l’inconcevable.

Sandrine Collette magnifie la nature de ce grand Nord inhospitalier, dissèque avec minutie les sentiments contradictoires des hommes, du deuil, tout en maîtrisant les rebondissements de son intrigue. L’homme est un loup pour l’homme, c’est connu, mais il arrive aussi que les loups chantent. Un roman original, dérangeant, mais brillant sur la paternité.

Sandrine Collette, née à Paris en 1970, installée dans le Morvan, s’est tournée vers l’écriture dès 2013 et est rapidement devenue un des grands noms du thriller français. Son roman a obtenu le Prix Giono et le Prix Renaudot des lycéens en 2022. Il est disponible en Livre de poche.

Chronique publiée dans le JTT du jeudi 28 septembre 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire