samedi 3 juin 2023

Les jardins de Brogieux (07)

A une trentaine de km de Tournon, le château de Brogieux est une ancienne maison forte du 14e siècle située sur la commune de Roiffieux. Ses magnifiques jardins en terrasse ont été créés à partir de la fin du 18e siècle par Pierre-Marie Bollioud, ancêtre de la propriétaire actuelle, tout aussi passionnée par la botanique.

Une exceptionnelle collection d’agrumes, oranger, citronnier, cédratier, bigaradier, bergamotier, kumquat, yuzu, occupe la première terrasse, dans autant de pots d’Anduze d’époque. Des arbustes prolifiques dont la récolte assure de belles confitures, mais qu’il faut chaque année mettre à l’abri dans l’orangerie en hiver. Le jardin à la française, étagé et encadré de nombreux et vieux murs de pierre, est l’endroit idéal pour l’épanouissement d’une multitude de rosiers anciens, auxquelles les actuels jardiniers ont ajouté les variétés Ronsard, Meilland, Croix ... Tout cela parsemé de bordures fleuries, iris, pivoines, pavots, glycines, lauriers, rhododendrons.

La dernière terrasse s’articule en plates-bandes autour d’un bassin orné d’une sphère armillaire. On y trouve à la fois des plantes aromatiques et médicinales, thym, romarin, sarriette, mélisse, camomille, menthe, bourrache … et quelques légumes. Et prolongeant la perspective, un imposant cèdre du Liban multiséculaire (1799) veille sur la nature environnante, le magnifique panorama ouvert sur la vallée du Rhône et le Vercors. D’autres arbres du parc témoignent de l’histoire tumultueuse du jardin, certains importés depuis Versailles en 1772, comme les figuiers, d’autres remplacés après la grande tempête destructrice de 1999, tilleuls, buis en topiaires, ifs, voisinant avec les arbres exotiques, comme l’araucaria,  ou l’éblouissant frémontodendron du Mexique. 

La maison forte remaniée au fil des siècles domine de sa façade classique ce merveilleux jardin, entourée de tous les bâtiments qui lui ont permis de vivre en autarcie dans le passé : magnanerie, chapelle, serre, orangerie, volière… Il ne reste que quelques vestiges du bâti originel, la tour-pigeonnier, la cour et ses voûtes, aux belles pierres ocre, où l’on vous accueille sur rendez-vous, du 1er mai au 30 septembre et pendant les journées du patrimoine, les rendez-vous au jardin et autres soirées musicales de l’été.

Tél. 06 71 17 68 75 - 06 08 76 59 15

Article publié dans le JTT du jeudi 8 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire