jeudi 18 mai 2023

Chronique littéraire : Fille, de Camille Laurens

Cet essai en partie autobiographique est une réflexion sur le sens profond d’« être une fille » dans notre société. Camille Laurens utilise une approche très originale en étudiant d’abord les mots, les expressions liées à la féminité, avant de leur associer la réalité correspondante, vécue par les femmes.  Elle pulvérise ainsi les clichés, démontrant l’omniprésence des inégalités homme-femme encore aujourd’hui. Les mots, les blagues sexistes, toujours présents dans l’inconscient collectif sont significatifs de la situation.

De la naissance à l’âge mûr, en passant par l’enfance, l’adolescence, le mariage, toutes les femmes se retrouveront dans cet essai habile, brillant, et plein d’humour. La partie personnelle, les souvenirs insérés par l’auteure, donnent au texte vie et émotion. Si de plus on a vécu son enfance dans les années cinquante-soixante, on profite à la fois de la nostalgie du passé et d’une relecture signifiante de notre éducation. Un livre féministe que chaque femme devrait lire pour s’interroger et prendre son envol.

Camille Laurens, née en 1957 à Dijon est agrégée de lettres modernes. Après plusieurs années d’enseignement et d’écriture, son œuvre littéraire a été couronnée de nombreux prix. Actuellement elle assure des chroniques régulières pour Le Monde, Libération. « La fille » a été élu meilleur livre de l’année en 2020 par le magazine Lire.

Disponible en poche chez Folio. 

Chronique publiée dans le Jtt du jeudi 18 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire