lundi 5 décembre 2022

Il réalise la crèche de vos rêves

Daniel Aubenas est un artiste de renommée nationale qui se cache au bord du Rhône. Dans son atelier, il fabrique des crèches sur commande, sur mesure. A la mesure de vos rêves, maison enfouie dans vos souvenirs, petite église, lavoir, cabane de pêche, épicerie … mais aussi à la mesure de vos santons. Car tout dans ses pièces uniques doit être parfait, les proportions, le décor, le mobilier, les accessoires, fleurs ou animaux … Pour agrémenter ses crèches, véritables œuvres d’art, c’est dans la nature qu’il va récolter baies et graines, brindilles et mousse, fleurs, petits cailloux et pommes de pin.

Dans son enfance, Daniel aidait sa mère à préparer la crèche, à l’époque c’était un temps fort de Noël. Il allait chercher dans les bois de la mousse, du sable, pour garnir le papier rocher où elle déposait les précieux santons. Adulte, lorsque son fils a eu une dizaine d’années, Daniel a décidé de perpétuer la tradition en construisant avec lui une première crèche. Ensemble ils ont glané toutes sortes de matériaux dehors et l’ont fignolée dans son atelier. Le résultat a laissé l’entourage admiratif et demandeur. Une passion est née, Daniel a fabriqué une deuxième crèche, puis une autre, jamais les mêmes, de plus en plus réalistes et personnalisées. Le travail s’est professionnalisé, structure en plâtre, tuiles moulées au doigt, finitions soignées. Le bouche-à-oreille, quelques expositions, et Daniel fut propulsé dans les grands salons de santons d’Arles, Nîmes, Orange, Avignon.


Toute la France défile dans ces salons, à la recherche de décors de Noël authentiques et esthétiques. On y rencontre d’autres artistes passionnés. C’est ainsi que Daniel a fait la connaissance d’Adrien, santonnier dans la Loire. Un duo de créateurs s’est alors constitué. Ensemble les deux compères définissent un projet, assortissant personnages et crèche. Une réussite repérée par le Conseil Régional de Rhône-Alpes, qui chaque année depuis 2016 met en valeur les métiers d’art rhônalpins en organisant une crèche géante à son siège lyonnais, au quartier Confluence. Sur 64 m2, les artistes sont chargés de représenter les douze départements de Rhône-Alpes par une mise en scène symbolique. Ainsi, suivant les années, Daniel a évoqué la Drôme par les maisons perchées de Pont-en-Royans, la chapelle et les vignes de Tain l’Hermitage, ou les lavandes de Nyons …  Les moulinages, le Gerbier-de-Jonc, ont symbolisé l’Ardèche, une ferme et ses vaches Abondance la Haute-Savoie, Saint-Etienne a retrouvé ses mines … Les Lyonnais se pressent en foule pour admirer cette crèche exceptionnelle, ouverte gratuitement au public à partir du 8 décembre.

Daniel n’a plus besoin de faire les salons, sa notoriété est assurée, les clients sont devenus des amis, il peut créer à son rythme, parfois en compagnie de son petit-fils. A côté du Conseil Régional, il participe à de nombreuses manifestations locales, comme le Chemin des crèches de Mirmande, la décoration de l’Auberge de Léoncel, l’expo de Noël au musée de Saint-Uze. La demande est forte, car son intérêt pour le patrimoine régional est au goût du jour. Mais il s’adapte aussi aux influences modernes en réalisant des petites maisons grecques, aux lignes épurées, pour des intérieurs contemporains. La passion des crèches, symbole de la culture provençale, n’a pas de limites de temps, ni de lieu …

Article publié dans le supplément Noël du Jtt et dans Regard magazine de décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire