jeudi 15 juillet 2021

Dégustation de charme au château

Pour animer l’été, la Cave de Tain l’Hermitage propose des dégustations « Hors les murs ». C’est ainsi que son équipe d’oenotourisme a permis aux amateurs de découvrir un joyau de la Drôme des Collines, le château de Charmes-sur-Herbasse. Une visite passionnante suivie d’une dégustation insolite dans ce lieu superbe.

Dominant l’Herbasse et le lac de Champos, le château de Charmes se voit de loin. Après une belle montée dans la forêt, il apparaît, pierre blonde dans un écrin de verdure, encadré de ses tours majestueuses. Une vaste esplanade ombragée et parfumée de tilleuls, ouverte sur le paysage de campagne et collines, accueille les visiteurs. Le lieu respire la sérénité, la solidité, l’ancrage dans l’histoire. On a peine à croire les propriétaires des lieux, Pierre et Nicolas, lorsqu’ils évoquent le rachat en 2017 du domaine alors complètement vandalisé, squatté, pillé.

D’abord simple tour en bois édifiée à la fin du Xe siècle, remplacée ensuite par un donjon de pierre, l’édifice évolua en château-fort au fil des siècles et fut maintes fois remanié avant d’être abandonné. Il en reste une architecture solide, de beaux volumes sur trois étages reliés par des escaliers de tuffeau ou d’ébénisterie. Les nouveaux propriétaires, aidés de bénévoles, ont entièrement rénové les salles (saccagées et couvertes de graffiti) dans l’esprit d’une demeure aristocratique : cheminées de marbre, tentures de soie, moulures en chêne, tapisseries et tableaux anciens, meubles et bibelots d’époque. 

Petite anecdote : Charmes-sur-Herbasse étant le lieu de naissance du Facteur Cheval, on peut l’imaginer gambadant dans le château abandonné, qui l’inspirera, notamment par son nymphée, cette petite grotte aménagée autour d’un bassin fleuri, ornée de formes fantastiques.

C’est dans l’imposant décor du grand salon qu’Alexandre, responsable de la dégustation oenologique, a présenté aux convives un florilège de vins de la Cave de Tain : Crozes-Hermitage blanc biologique, Saint-Péray « Fleur de Roc », Saint-Joseph rouge « Nobles Rives », Crozes-Hermitage rouge « Les Hauts du Fief », avant de clôturer la dégustation par un Hermitage biologique de 2015. Une soirée qui ne manquait pas de charme…

*Prochaine dégustation « Hors les murs » proposée par la Cave de Tain : samedi 24 juillet au Jardin d’Eden à Tournon. Sur réservation : Tél : 04 75 08 91 86

*Visite du Château de Charmes tous les jours en été, événements culturels : Tél 06 68 30 83 61

Article publié dans le JTT.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire