dimanche 1 novembre 2020

Laissez-vous conter Vienne

Passer une journée à Vienne (Isère) est agréable et dépaysant. La ville regorge de boutiques originales, et son patrimoine historique, dispersé au fil des rues, est grandiose. L’office de tourisme a concocté un parcours piéton dans le centre-ville, qui permet de découvrir les principaux monuments emblématiques :La Vienne antique, la médiévale, la Vienne de la Renaissance, puis l’industrielle, se succèdent ainsi au fil de places et rues piétonnes bien vivantes. Il suffit de suivre au sol les petits pavés de bronze marqués d’un orme. Mais pourquoi un orme ? Cet arbre serait le symbole des libertés accordées par l'archevêque Jean de Bernin (1217-1266), un des grands hommes de Vienne, aux bourgeois de la ville. Une table ronde, lieu de rassemblement des consuls, se trouvait alors sous cet orme, illustrant la devise : « Vienne, ville sénatoriale ».

La première caractéristique de Vienne, c’est son passé gallo-romain, magnifié par le théâtre antique, où se tient en été le célèbre festival de jazz.  En ville, le temple d’Auguste et Livie, le jardin de Cybèle, la Pyramide, rappellent brillamment cette culture. Au Moyen-âge, dès le IVème siècle, Vienne est devenue ville sainte, les églises s’y sont multipliées : Saint-Pierre (actuel musée lapidaire), Saint-Maurice (cathédrale gothique), Saint-André-le Bas et son cloître. L’Hôtel de ville est, lui, un témoin de la Renaissance, quant au musée des Beaux-arts, il évoque le XIXème siècle. Une diversité architecturale qui reste harmonieuse, et pas du tout pesante.

La grimpette au belvédère du Pipet, qui domine le théâtre antique, avec sa chapelle et sa Vierge, s’impose : de là, un superbe panorama attend le visiteur. Une vue d’ensemble sur la ville et ses monuments, mais aussi ses alentours : Les méandres du Rhône, le musée de Saint-Romain-en-Gal, le château médiéval de la Bâtie. Avec en ligne de fond, les vignobles de Condrieu et Côte-Rôtie, que tous les restaurants de la ville proposent, accompagnés des délices locaux : gratin dauphinois, saint-marcellin, gâteau aux noix ... Vienne a tout pour plaire, à moins d'une heure de route.




Article publié dans le JTT du jeudi 29 octobre 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire