lundi 10 février 2020

La Cité de la Chaussure à Romans


A ne pas confondre avec le Musée de la Chaussure ! Au contraire, la Cité joue l’avenir, l’intégration dans le 21ème siècle. Son objectif est de valoriser le savoir-faire local des ouvriers du cuir, et de maintenir l’image de marque de Romans comme capitale de la chaussure. Comment ? En produisant des chaussures Made in Romans, en les proposant à la vente sur place ou sur Internet, et en attirant un tourisme soucieux du savoir-faire français.

Le projet est né il y a 10 ans après la fermeture des établissements Charles Jourdan. Christophe Chevalier, PDG du groupe Archer, refusant la malédiction, a décidé de perpétuer la vocation de Romans, mais autrement. En initiant la création de petits ateliers de fabrication de chaussures, dans des secteurs de niche, en leur proposant de s’unir en coopérative, pour commercialiser à moindre frais, en relation directe avec les clients. Et en surfant sur le label « Made in France ».

Une quinzaine de petites entreprises se sont ainsi lancée dans la région romanaise. Parmi elles, Archer, Made in Romans, 1083, Milémil, Magic Feet à Saint-Donat, Faugier à Tournon… Leurs ateliers sont dispersés, mais toutes commercialisent leur production ensemble, dans une même boutique de 300m2 : la Cité de la Chaussure. Cette structure, édifiée sur les 6000 mètres carrés d’un ancien Intermarché, a été inaugurée en juin, elle partage sa surface avec l’Office de Tourisme de Romans dans une synergie bienvenue. L’implantation est stratégique, en plein centre-ville, 36 place Jean Jaurès, entre Marques Avenue et le Jacquemart. En plus de faire des achats, le public peut visiter sur rendez-vous les ateliers de production.

Des encarts didactiques au centre de la boutique rappellent les étapes de la fabrication des chaussures : découpe des pièces de cuir, couture des différents morceaux pour faire la partie supérieure de la chaussure, la tige, puis montage sur ébauchoir et pose des semelles. Une mention spéciale à la maison Ector qui présente la fabrication de sneakers à partir de bouteilles de plastique recyclées. Le top du made in France écologique.

Bientôt un snack avec des produits locaux complétera l’offre de façon conviviale. La Cité de la Chaussure a bien d’autres projets, elle espère dans les années futures redorer le blason romanais et fournir une centaine d’emplois dans la filière du cuir. En produisant local, en promouvant le savoir-faire des Romanais, en développant une consommation soucieuse de ses racines, en s’intégrant dans le tourisme culturel. Bonne chance à eux pour 2020 !



Boutique ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h. Contact : ​​04.75.48.41.58

Pour la visite des ateliers, prendre RV avec l’Office de tourisme : 04.75.02.28.72

Article publié dans le JTT du jeudi 6 février 2020.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire