dimanche 1 avril 2018

Le Chemin de Croix de Boucieu-le-Roi

Pierrre Vigne (1670-1740) est un prêtre ardéchois, missionnaire, fondateur des Soeurs du Saint-Sacrement, béatifié en 2004. Comme son prédécesseur Saint François-Régis, il a sillonné les chemins du Vivarais, évangélisant les populations pendant plus de trente ans.
Quand Pierre Vigne arriva à Boucieu, en 1712, il fut d'emblée séduit par la configuration du village, dont la topographie lui faisait penser à Jérusalem. Il s'y établit, et en 1714, édifia un chemin de croix appelé le Grand Voyage, d'une trentaine de stations sculptées, illustrant le chemin suivi par Jésus, de la Cène jusqu'à Pâques.

Comme chaque Vendredi-Saint, les fidèles du village et de la région, menés par l'évêque de Valence, Mgr Pierre-Yves Michel, accompagné du curé de la paroisse Saint-Basile, ont suivi ce chemin de croix vendredi après-midi. Les averses de pluie ont fait modifier le trajet : pas de chemin dans la campagne, le cortège est resté aux abords de l'église. Mais la participation a été forte et tonique, avec la participation des élèves des écoles Saint-Joseph de Valence et Charles-de-Foucauld de Lamastre. Un livret de prières distribué aux fidèles a permis de suivre à chaque station les paroles de la Bible, les commentaires de Pierre Vigne, et de participer aux chants, entraînés par les religieuses du Saint-Sacrement. Qui ont ouvert la chapelle et la maison Pierre Vigne à la fin du chemin de croix, pour un moment de partage très apprécié des participants.

Article publié dans le JTT du jeudi 5 avril.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire