jeudi 6 novembre 2025

Escapade automnale à Montbrun-les-Bains

Montbrun est un petit village de la Drôme provençale, à l’extrémité sud-est du département, au pied du Ventoux. Il faut environ 2 h de route depuis Valence pour y arriver, mais en cette saison, le trajet est un enchantement. Après les vignes rousses de la vallée de l’Eygues, on pénètre dans le Parc régional des Baronnies, un chaos de petites collines imbriquées les unes dans les autres. Pas de ville par ici, mais une nature sauvage où d’immenses forêts mêlent chênes, hêtres, pins, châtaigniers… Les couleurs d’automne, rouge, brun, jaune, vert, orangé, s’y organisent en une palette somptueuse.

Montbrun lui-même est un des plus beaux villages de France, mais il n’est pas seul à susciter l’admiration. Partout des hameaux perchés, des vestiges de châteaux, des chapelles, des fermes fortifiées, des bories, des moulins, des terrasses, témoignent d’un habitat traditionnel qui a nécessité le développement de l’art de la pierre. Des pierres qui ne manquent pas dans cette géologie de strates calcaires. Les paysages varient pourtant entre le mythique Ventoux, le plateau d’Albion et les collines percées de défilés rocheux où s’engouffrent des torrents, comme le Toulourenc, dont le nom signifie tout ou rien, car il est capable de monter son niveau de 2 m en cas de fortes pluies.

Le tourisme vert est largement plébiscité, balades à pied, à vélo ou naturalistes, observation des étoiles (le ciel des Baronnies est un des plus purs de France), remise en forme au spa thermal, vol libre, escalade … Les petits marchés locaux proposent les produits du pays : olives et huile, châtaignes, amandes, tilleul, lavande, plantes aromatiques, miel et petit épeautre ainsi que fromages de brebis ou de chèvre.

Les Baronnies, cette région de petits fiefs que se disputaient les barons au Moyen-âge, ont gardé leur diversité, sous un climat qui va de méditerranéen à montagnard. C’est un endroit ensoleillé, perdu au bout du monde où on oublie tous les stress devant la beauté de la nature. L’idéal pour se ressourcer ou simplement s’émerveiller.

Article publié dans le JTT du jeudi 6 novembre 2025.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire