A Oslo en Norvège, un musée a été construit autour d’une
goélette exceptionnelle, le Fram. Ce bateau légendaire, dont le nom signifie
« En avant » a été conçu pour résister à la banquise, lors des explorations
polaires à l’aube du XXe siècle. Avec une coque de 39 m sur 11 m, dont
l’épaisseur atteint 80 cm, un avant renforcé de fer qui pouvait glisser sur la glace,
pour diminuer la pression, et bien d’autres innovations techniques, c’était le
bateau le plus solide du
monde.
Ce
trois-mâts a été construit pour atteindre le pôle Nord, lors de l’expédition organisée
par Fridtjof Nansen (1861-1930). Le Fram
se laissa prendre dans la glace et dériver vers le pôle (sans l’atteindre
totalement) expérimentant ainsi la présence de courants sous-marins sous la
banquise. L’expédition¸ soigneusement préparée, avec tout le nécessaire à la
survie de l’équipage (16 membres) et des scientifiques, médecin, artisans, cuisinier,
mushers, chiens de traîneaux… se prolongea de 1893 à 1896. Dans le musée du
Fram, cartes géographiques, documents et photos illustrent les différentes
expéditions de l’extrême qu’il rendit possibles. Les visiteurs peuvent monter à
bord du navire pour observer son aménagement intérieur, les cabines, cuisine,
salle à manger, la chaufferie, les ateliers de réparation, les cales de
stockage… C’est impressionnant d’efficacité.
Otto
Sverdrup (1854-1930), autre héros norvégien, participa à la fameuse expédition
du Fram de 1893-1896. Il avait déjà été le premier homme avec Nansen à
traverser en 1888 le Groenland à ski. Il. Plus tard il dirigea, sur le Fram, l’expédition
qui permit en 1898-1902 de découvrir et cartographier de nouvelles îles
arctiques, dans la partie nord du Canada.
La
troisième grande expédition du Fram fut la découverte du pôle Sud par Roald Amundsen
en 1911. Le pôle Nord ayant été atteint, seule cette partie de la Terre restait
inexplorée. Et pour cause ! Non
seulement le continent antarctique est difficilement accessible, car zone de
tempêtes, mais il est constitué de montagnes de glace de plus de 1500 m de haut.
Amundsen (1872-1928) prépara son expédition secrètement, car un autre explorateur,
l’Anglais Scott, voulait aussi être le premier à atteindre le pôle Sud. Les
deux expéditions se déroulèrent presque en même temps. C’est le Fram qui fit la
différence, sa coque lui permit d’aller s’amarrer très bas au sud, dans la baie
des Baleines. Amundsen partit ensuite en traîneau avec ses chiens et, au prix de
deux mois d’efforts inouïs, arriva le premier au pôle Sud, où il planta le
drapeau norvégien.
L’exploit
de 1911 marqua la fin des explorations polaires, la Terre avait été entièrement
explorée. On pouvait commencer à rêver à la Lune !
Article publié dans le JTT du jeudi 9 février 2023.
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