jeudi 29 avril 2021

Balade sportive et culturelle en Ardèche : L'église de Vion et le château d'Iserand

Le village de Vion, à 5 km de Tournon, adossé aux vignes de Saint-Joseph, a une histoire riche et mouvementée. Habité dès l’antiquité, grâce à sa position près du Rhône, il fut ensuite celte, puis romain, enfin carolingien, avant de se développer à partir du Xe siècle comme fief des seigneurs d’Albon (bien qu’enclavé de l’autre côté du Rhône, il était rattaché au Dauphiné viennois et n’appartenait donc pas au royaume de France). La magnifique église romane du XIème siècle, dominant le village telle une forteresse, ainsi que le château d’Iserand, perché sur un promontoire dans les collines voisines, illustrent l’histoire des lieux. 

Une calade bien pentue conduit à l’église Saint-Martin, un des plus vieux monuments religieux d’Ardèche. Du parvis, la vue est spectaculaire sur Vion, les vignes de Saint-Joseph et la vallée du Rhône. L’église, avec son clocher carré percé d’arcatures, était entourée au siècle dernier par l’école de filles, celle de garçons, et le presbytère, aujourd’hui seul le petit jardin de curé, avec sa vigne du Seigneur, est encore dans son jus. 

Le bâtiment est en forme de croix latine, son chevet est massif, mais l’intérieur est de style romano-byzantin, en partie restauré au XIXème siècle, ce qui lui a enlevé une partie de son charme. La principale richesse de la nef est une imposante Pietà en tilleul de la fin du Moyen-Age. Le chœur semi-circulaire et voûté a conservé son caractère roman, il est décoré de colonnettes supportant des chapiteaux avec motifs de feuillages, palmettes, fruits et scènes bibliques. Au centre de l’église, un mystérieux escalier descend vers la crypte, classée aux Monuments historiques, où un vaste couloir voûté dessert des salles souterraines.  Une vasque de pierre, peut-être vestige d’une civilisation gauloise du IIème siècle, et un sarcophage de l’époque carolingienne s’y trouvent.

A environ 4 km, dans la montagne au-dessus de Vion, le château d’Iserand, actuellement sur la commune de Sécheras, fut longtemps propriété du diocèse de Vienne, et donc des seigneurs d’Albon, avant d’être cédé par mariage aux comtes de Tournon au XIIIe siècle. Ce château féodal, ainsi que l’église de Vion, fut pillé et brûlé au XVIe siècle, pendant les guerres de religion. Mais, perché sur son éperon rocheux, en pleine nature, accessible librement, ses ruines conservent une beauté mystérieuse qui en fait un but de randonnée apprécié.

On peut visiter l’église de Vion chaque dimanche grâce à une permanence paroissiale motivée (Tél : 06 02 35 09 99). Puis, par le sentier qui débute au camping de Vion, grimper à travers les chênes et châtaigniers jusqu’à Sécheras. En contrebas, dans un écrin de verdure, se cachent les ruines du château d’Iserand, un site magique à explorer. A travers bois, il ne reste qu’à regagner ensuite doucement la vallée et ses vignes.

Belle balade en Ardèche !

Article publié dans le JTT du jeudi 29 avril 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire