lundi 4 janvier 2016

Chronique littéraire : Le charme discret de l'intestin, de Giulia Enders

Après les agapes de fin d'année, voici un livre salutaire, à dévorer et digérer sans peine. Consacré à tout ce qui se passe dans notre système digestif, cet essai est devenu en quelques mois un best-seller international. Plusieurs raisons à cela : l’intérêt général pour les problèmes de santé, mais surtout la pertinence des informations et le ton décoiffant employé par l’auteur.

Giulia Enders est une jeune Allemande, doctorante en gastro-entérologie. Très professionnelle, mais avec humour et sans tabous, elle retrace le voyage de la nourriture, de notre bouche jusqu’à l’anus. L’occasion de redécouvrir notre tube digestif, plus de huit mètres de long, où une nombreuse population s’active : enzymes qui pulvérisent la nourriture, bactéries qui transforment le bol alimentaire, neurones qui échangent avec le cerveau… Ainsi que toutes les pathologies qui s’y rapportent, diabète, obésité, ballonnements, crises de foie, constipation…
Pour Giulia, l’intestin est notre deuxième cerveau, et nombre de problèmes apparemment sans lien avec la digestion sont la conséquence d’une souffrance de cet organe : mauvaise alimentation, excès, indifférence aux messages envoyés par le corps. Elle-même a souffert d’une maladie de peau récurrente, finalement vaincue par un régime. Et préconise diététique, consommation modérée de produits chimiques, écoute du corps, des émotions, en relation avec le cerveau « du haut ».

Il fallait oser décrire les consistances du caca, les causes du vomissement, la meilleure façon de déféquer ! Giulia a osé, elle explore avec simplicité et beaucoup d’humour toutes les  questions sur le sujet, et n’hésite ni à donner quelques trucs concrets, ni à faire part des dernières découvertes scientifiques. Lorsque les explications deviennent trop techniques, sa sœur Jill, graphiste, intervient pour traduire le propos en illustrations naïves et cocasses.
Enfin, pour la bonne bouche : savez-vous que l’intestin, cet organe mal connu et mal aimé, fabrique la sérotonine, hormone du bonheur ?

"Le charme discret de l’intestin" est publié chez Actes Sud.

Chronique publiée dans le JTT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire