lundi 13 octobre 2025

Le nouveau collège de Suze-la-Rousse : une performance architecturale

L’inauguration de ce collège tant attendu a rassemblé plusieurs centaines de visiteurs, et tous les responsables administratifs, locaux, départementaux, régionaux. Il faut dire que la curiosité était à son comble :  le collège conçu par Rudy Ricciotti, star de l’architecture, à qui on doit le MUCEM et la médiathèque Latour-Maubourg de Valence entre autres, avait un cahier des charges des plus contraignants : Situé à Suze-la Rousse, site classé avec son château médiéval, il fallait le camoufler dans la nature pour qu’il soit invisible.

Le cabinet Rudy Ricciotti a brillamment relevé le défi en imaginant un bâtiment « furtif », intégré dans un tumulus (une colline).  Le résultat est un édifice horizontal disposé en rectangle autour d’une immense cour centrale de 1500 m2, à la manière d’un atrium romain. A demi enterré dans les vignes il est protégé du mistral. Lumière omniprésente grâce aux murs vitrés, structure et huisseries en bois blond, couverture en tuiles, chauffage au bois, sol de béton, la volonté des architectes comme de la Région a été de faire travailler sur le chantier des entreprises locales.

A l’intérieur, des salles de classe au mobilier épuré, des toilettes dignes d’un hôtel 4 étoiles, un CDI avec studio de webradio, une cantine ultramoderne, des salles équipées d’ordinateurs et tableaux digitaux dernier cri, il est difficile de faire la liste de toutes les innovations techniques qui font du collège Do Mistrau un établissement bien ancré dans le XXIe siècle.

Clin d’œil avec l’histoire : en réalisant les fouilles d’archéologie préventive sur le site du collège, on a trouvé de nombreux objets gallo-romains, funéraires et culinaires, témoignant de la présence d’une voie et d’une vie antiques.  L’occasion pour les collégiens de créer avec l’INRAP un club d’archéologie très actif.

Quelques chiffres : 24 millions d’euros, 4260 m2 de bâti, élaboration d’une voirie adaptée avec parkings et pôle bus, pour une capacité d’accueil de 500 à 600 élèves. La refonte de la carte scolaire va permettre aux élèves de Suze et des villages alentour de profiter de ce prestigieux outil d’éducation, qui leur promet un bel avenir.



dimanche 5 octobre 2025

Les Rencontres de la photo à Chabeuil

Du 11 au 14 septembre, Chabeuil a pris une allure festivalière. C’était la 24e édition de cette manifestation qui anime toute la ville. Les photos étant exposées dans 6 lieux différents, avec un fléchage efficace, ce jeu de piste amusant permettait aussi de découvrir le centre médiéval joliment restauré.

Cette année, Hans Silvester était l’invité d’honneur. Un voyageur infatigable, célébré internationalement, qui montre la beauté de la nature et des hommes, tout en analysant les menaces qui pèsent sur les ressources naturelles de la planète. Né en Allemagne en 1938, installé en Provence depuis 1962, c’est un reportage sur la Camargue, des photos de chevaux en noir et blanc accompagnées par des textes de Jean Giono, qui a marqué pour lui le commencement du succès. Lauréat de nombreux prix, Hans Silvester collabore depuis toujours avec le magazine Géo.  Ses photos ethniques du Pérou, du Japon, du Mexique, d’Inde ou d’Afrique, sont exceptionnelles de beauté et véhiculent l’histoire des peuples.

D’autres photographes méritaient le détour, par l’originalité de leur technique ou de leurs sujets. Ainsi Elisabeth Schneider utilise la photosynthèse, Sophie Benoit saisit de façon décalée les poses d’un couple de danseuses, Sarah Desteuque documente l’engagement humain vis-à-vis de l’animal… De la recherche, un traitement technique différencié, la qualité des tirages et beaucoup de talent aussi, dans le regard des clubs photos dont celui des élèves du collège Seignobos.

Les Rencontres de la photo sont organisées par l’association Clic’Image, ses bénévoles et la municipalité de Chabeuil. En plus de permettre les échanges entre les 20 photographes lauréats et le public, des stages, des lectures d’images, une conférence de Hans Silvester étaient prévus. Ainsi qu’un festival Off et une exposition collective aux Serres Gaillard, route de Valence. Des milliers de visiteurs fidèles sont venus au rendez-vous de cet événement culturel majeur de la Drôme.

Article publié dans le JTT du jeudi 9 octobre 2025.