samedi 22 février 2025

O mia Patria, le livre et le spectacle

Il y a juste un an, le 22 février 2024, je présentais à la bibliothèque Tiraboschi de Bergame en Lombardie la version italienne de mon récit "O mia Patria". 

Ce fut l'occasion de rencontrer divers responsables d'organisations liées aux migrations d'Italiens, notamment "Bergamaschi nel mondo et "Andata et ritorno, il turismo delle radici". Qui m'ont proposé de monter un spectacle d'après mon livre.

Ce spectacle, mis en scène par Alessandra Ingoglia, a été présenté le 8 août 2024 à Gandino sous le titre "Ritals. Quando i migranti brutti, sporchi e cattivi eravamo noi". Avec les comédiens et musiciens suivants: Voce narrante: Alessandra, voce e chitarra : Fabio Bertasa, fisarmonica : Francesco Moro.

Vous pouvez en profiter sur YouTube grâce au lien:

https://www.youtube.com/live/D63ZldX2mnY?feature=shared 

mercredi 19 février 2025

Chronique littéraire : Panorama, de Lilia Hassaine

Une dystopie* qui se passe en 2049, à l’ère de la Transparence. Dans une ville où tous les murs sont transparents, chacun surveille son voisin, la criminalité a chuté, plus aucun laxisme n’est toléré et la solitude n’existe pas. Tout secret, toute intimité est bannie, seules les relations sexuelles peuvent avoir lieu dans un sarcophage. Les caméras sont partout pour dicter ce qu’il faut faire, regarder, gérer travail et loisirs. Pourtant, dans cet univers transparent, une famille a réussi à disparaître, père, mère et enfant, sans que personne ne s’en aperçoive.

Le roman d’anticipation se mue alors en thriller à l’intrigue bien ficelée. La policière désabusée qui mène l’enquête doit compter avec toutes les mesquineries du genre humain, voyeurisme, jalousie, délation, mensonge. Une étrange et pertinente réflexion sur la volonté de transparence totale, sur l’utopique contrôle des humains.

Lilia Hassaine, née en 1995 dans la région parisienne, est journaliste, chroniqueuse TV et romancière. Elle a obtenu le prix Renaudot des lycéens 2023 pour ce roman. Qui est disponible en poche chez Folio.

*une dystopie est un récit évoquant un monde imaginaire et totalitaire, le contraire d’une utopie.

Chronique publiée dans le JTT du jeudi 27 février 2025.

mercredi 12 février 2025

"La femme du boulanger " triomphe à Saint-Jean-de-Muzols

L’école Sainte-Anne a présenté vendredi soir dans l’espace Noël Passas un superbe spectacle théâtral avec « La femme du boulanger ». Ambiance surchauffée, 580 spectateurs inscrits et plus une seule place libre. La fameuse pièce de Marcel Pagnol, pleine d’humour et de tendresse, bien ancrée dans la tradition provençale, a été interprétée avec maestria par la troupe du Crestet. Une troupe d’amateurs, dont le travail régulier a permis d’atteindre un niveau professionnel tant dans l’interprétation que dans la mise en scène. Et qui fait un tabac à chacune de ses représentations.

Le thème : Un boulanger dans le pétrin, car sa femme est partie, un village qui va s’unir pour la chercher… et continuer à avoir du pain ! Des personnages hauts en couleurs, des situations et des réparties cocasses, des décors fignolés, des intermèdes musicaux ou filmés, rien n’a été laissé au hasard. La vingtaine de comédiens du Creste a tout donné, et l’ovation finale était largement méritée. Il faut dire que le rôle phare du spectacle, le boulanger, était interprété par un acteur au charisme évident : Frédéric Sellier, le curé de Tournon, comédien amateur de longue date, très attendu sur scène.

Merci aux associations Appel et Ogec, aux parents d’élèves de Sainte-Anne, qui ont organisé la soirée ainsi que le buffet copieux et varié proposé pendant l’entracte. Ils ont permis au public de passer un moment joyeux et convivial en soutenant une école locale !

Prochaines représentations de « La femme du boulanger » : à Arlebosc, Colombier, Saint-Félicien et Lamastre.

Article publié dans le Jtt du jeudi 13 février 2025.

mercredi 5 février 2025

La Maison du Mouton, vitrine de la Drôme des Collines

La Drôme des Collines, c’est la partie nord de la Drôme, située entre Rhône et Isère. Romans en est la capitale, et c’est tout naturellement dans cette ville que l’agglomération Valence-Romans a rénové une maison du 14è siècle, la Maison du Mouton, pour en faire la vitrine des sites remarquables et activités du pays. L’équivalent de la Maison des Têtes à Valence.

La Maison du Mouton est une des plus anciennes du Romans médiéval. A cette époque, la ville était une cité importante du Dauphiné, grâce au commerce. De nombreux marchands s’y sont fait construire des hôtels particuliers autour de la collégiale Saint-Barnard. Ce quartier de Romans, habité jusque dans les années 1950 mais insalubre depuis, est actuellement rénové dans les règles de l’art.

La maison du Mouton, située dans la minuscule rue du Mouton, arbore actuellement une superbe façade gothique en pierre de molasse avec deux baies géminées, surmontée de la tête de mouton emblématique. Ce lieu d’information, de partage et de pédagogie met en avant l’histoire et le patrimoine locaux. Histoire de Romans, avec Saint-Barnard, le Jacquemart, le musée de la Chaussure .... Histoire du bâti dans les collines avoisinantes, chapelles et maisons-fortes construites en pierres de molasse, pisé et galets, aux charpentes de bois. Etude du paysage et des richesses de la Drôme des Collines. Une incitation à explorer les petites routes et les villages de Albon à Génissieux, de Châteauneuf d’Isère à Hauterives.

 La Maison du Mouton à Romans est ouverte du mardi au vendredi : 13h - 18h, samedi et dimanche : 10h - 13h et 14h - 18h. Des visites gratuites de 30 minutes sont organisées à 10h30 et 11h30 les dimanches 9 février, 16 février, 23 février, 2 mars,  9 mars 2025.

Article publié dans le JTT du jeudi 6 février 2025.