De nombreux bateaux de croisière
sillonnent le Rhône en cette saison, on rencontre leurs groupes de
passagers dans tous les lieux touristiques. Mais le Provence
et le Chardonnay se distinguent par une philosophie différente : l'immersion des touristes, pour une soirée, dans des
familles locales.
La compagnie Grand Circle Travel,
qui gère les deux bateaux, ne travaille qu'avec une clientèle américaine. Les visiteurs en provenance des USA, via Londres,
atterrissent à Nice, et après quelques jours en Provence, remontent
le cours du Rhône puis de la Saône, jusqu'à Mâcon, avant de
rejoindre ensuite Paris, leur halte finale, en TGV. Ou bien, ils font
le voyage inverse. C'est ainsi que l'on peut voir chaque lundi, à
Tournon, le Provence et le Chardonnay se retrouver
ensemble à quai, pour une soirée, l'un venant du Nord, l'autre du
Sud.
Les Américains apprécient la France,
ils ont le goût de l'authentique et l'esprit d'aventure. La
compagnie a décidé de leur proposer, une fois dans le séjour, de
s'immerger pendant une soirée dans une famille française. Et
c'est à Tournon que ça se passe ! On peut donc voir, chaque lundi,
les familles volontaires accueillir et emmener leurs touristes, par
quatre, par six ou davantage, selon les possibilités. A pied, ou en
voiture, selon l'éloignement. Les Américains sont ravis de pouvoir
faire connaissance avec des Français, de découvrir leur mode de
vie, leur intérieur, de poser les mille questions qui leur viennent
en tête. Et aussi de lâcher un peu la vie en groupe !
Très sensibles au fait qu'on leur
ouvre sa maison, discrets et attentifs, à table, ils goûtent avec
gourmandise les produits locaux, les plats traditionnels, caillettes
ou ravioles, pintade et tomme de chèvre, olives et abricots. Mais ce qu'ils
apprécient le plus, c'est de déguster un Saint-Joseph, un
Crozes-Hermitage, en bavardant sur la terrasse ou au jardin.
Contrairement aux idées reçues, les Américains apprécient la
bonne chère, nos monuments, et notre art de vivre en général. La France est pour
eux un pays de Cocagne...
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