vendredi 8 juin 2012

Les Petites Fugues


Participer à la préparation des Petites Fugues, c’est une épreuve harassante :

Il faut se lever à l’aube, parcourir plus de cent kilomètres, avant d’atteindre les faubourgs de Besançon. Ensuite se frayer un chemin dans les déviations inhérentes au chantier du Tram. Trouver une place de parking pas trop loin. Grimper en courant les escaliers jusqu’au CDDP, situé près de la Citadelle. Tout ça avant 9h.
Le marathon littéraire peut commencer : étudier succinctement  mais sérieusement 22 auteurs, leur biographie, les thématiques de leur œuvre, lire des extraits de leur dernier ouvrage, analyser l’écriture. Afin de faire un choix approprié pour notre bibliothèque.
Après 17H, reprendre le chemin du retour. La voiture, les embouteillages, puis l’autoroute. Sous des trombes d’eau. Et le lendemain, recommencer.

Mais participer à la préparation des Petites Fugues, c’est aussi  stimulant et plaisant :
Pascaline, la responsable du CRL a fait un travail remarquable en amont. Plusieurs ouvrages étudiés pour chaque auteur, des extraits judicieux imprimés pour tous, une parole ferme, un vocabulaire soutenu. C’est un plaisir de l’écouter, elle est passionnée par ses lectures, et passionnante. Je note certains de ses jolis mots, incandescence, jubilation, aporie, doxa…

Et à midi, la petite pause permet de flâner dans les rues, de revoir les quartiers où j’ai vécu, étudiante, il y a combien d’années déjà ? Quarante ans ! La rue du Palais, près de Saint Jean, la place Jean Gigoux, à la porte Rivotte.  Les quais du Doux, le palais Granvelle superbement rénové en Musée du Temps, la Porte Noire toute blanche, la Place du Marché, maintenant vouée à une Révolution paisible, la place Pasteur piétonne. Victor Hugo, entouré d’oiseaux moqueurs et de tilleuls odorants. Je retrouve deux copines pour de brefs échanges. Et vite, vite, je remonte vers la Citadelle de Vauban, à travers ruelles et escaliers. Les vieilles pierres et les pavés jouent avec le soleil. Besançon dévoile sa belle harmonie.

Les Petites Fugues, une aventure littéraire, mais aussi buissonnière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire