jeudi 7 mars 2024

Toutes les vies de Thierry Roudil, de la police à la scène

Quel personnage étonnant que Thierry, son cœur d’artichaut, les femmes de sa vie, ses réussites, ses galères, ses problèmes de santé, sa bonne étoile et surtout son étonnante faculté de rebondir après les épreuves. De la police judiciaire au stand-up, du café à l’Appart-Café, de la programmation d’humoristes à l’organisation du Festival du Quai, Thierry est incontournable dans le monde du spectacle à Valence.

 De la police à la scène

Thierry Roudil, né à Bourg-de-Péage, a passé son enfance dans le café maternel. Plus tard, entré dans la police, inspecteur à la brigade des stups à Lyon en 1993, il se laisse déborder par ses enquêtes, ses déceptions amoureuses, dérape et finit par être révoqué au bout de 15 années de bons et loyaux services. Dépression. Mais en 1999, une opportunité se présente :  un ancien café est en vente à Bourg-lès-Valence, il l’achète et le retape, devient le roi de la nuit valentinoise, malgré une addiction à l’alcool. L’Appart-Café est né, il se lance dans la programmation de spectacles d’humour. Et pour ses 50 ans, en 2013, il met au point un spectacle cocasse sur ses déboires sentimentaux. C’est alors qu’une maladie génétique le rattrape, et, en attente d’une greffe de rein, il arrête tout. Rencontre en 2018 avec la femme de sa vie, qui lui donne la force de se battre. Même le Covid qui le laisse temporairement paralysé de ses bras et de ses jambes ne l’arrêtera plus ...

 A contresens

C’est le titre du nouveau one man show de Thierry, dans lequel il évoque avec franchise et humour ses différentes vies, à la fois folles et vraies. Son parcours à contresens. Le spectacle inauguré en 2022 lui a permis de participer au Festival d’Avignon en 2023.  Il s’y est constitué un réseau dans le domaine de l’humour, et de nombreux engagements ont été conclus, on le programme d’abord dans les salles de café-concert, puis sur les scènes de théâtres, à Lyon, Agen, Sète… et Valence ! Thierry cumule maintenant trois vies : responsable d’une salle de spectacle de 60 places, programmateur d’humoristes renommés et artiste lui-même !

Le Festival du Quai

L’Appart-Café, rue Thannaron sur les quais de Bourg-lès-Valence, est voisin d’une école de musique, d’une école de danse, et proche du théâtre du Rhône. Il n’en fallait pas plus pour que Thierry propose à ses voisins de créer un Festival … du Quai. La première édition, en 2016, dure 3 jours. Depuis le festival s’est étoffé, les salles de l’Agora de Guilherand-Granges, du CEP de Saint-Péray, du Comedy Palace et du Théâtre de la ville de Valence, du restaurant La Parenthèse, ont rejoint l’Appart-Café. Le Festival est consacré à l’humour sous toutes ses formes, il se déroule sur 15 jours dans toutes ces salles, attirant plus de 1000 spectateurs. Du 15 au 29 mars cette année, avec de nombreux spectacles gratuits.

Programme détaillé sur www.appartcafe.fr 

Article publié dans Regard Magazine de mars 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire