mardi 19 mars 2024

Valrhona et la mobilité douce : l’entreprise prend le large !

Valrhona va renouer avec l’héritage historique du transport sur les canaux, fleuves et océans, en misant sur deux modes de transports innovants pour réduire ses émissions de carbone.

Première innovation : Un bateau électrique, mis au point par la start-up franco-suisse Fly-Box, pourra bientôt livrer les clients de Valrhona en utilisant les réseaux fluviaux. Ressemblant à un catamaran, cette plateforme électrique de 8 m de long, transportera rapidement des charges inférieures à une tonne en volant au-dessus de l’eau « sans bruit, sans vagues, sans émissions ».

Deuxième projet : Valrhona envisage d’utiliser des plateformes de plus grande taille (18m), toujours conçues par Fly-Box, mais propulsées avec de l’hydrogène vert. Ces dernières pourront remonter le Rhône pour acheminer des containers de plusieurs dizaines de tonnes de fèves de cacao depuis le port de Fos-sur-Mer jusqu’à la chocolaterie de Tain-l’Hermitage. Et réciproquement, pour transporter les produits finis destinés à l’étranger, de Tain jusqu’au port. Ces opérations nécessitent environ 600 camions. L’objectif plus lointain est même de caboter le long des côtes méditerranéennes pour approvisionner directement les clients jusqu’à Barcelone ou Gênes.

Dans un troisième temps, la livraison de chocolat en ville pour les ateliers des chocolatiers, les restaurants ou les hôtels sera mise au point en utilisant le réseau de voies navigables françaises. Celles-ci, largement inutilisées, permettent de joindre le Rhône à la Seine ou au Rhin. Vu leur taille, les bateaux Fly-Box peuvent passer partout. Et une fois arrivés sur le quai des centres villes, la livraison s’achèverait par vélos-cargos électriques.

Valrhona voit encore plus loin. L’entreprise est depuis novembre 2023 sociétaire de Windcoop, la première coopérative citoyenne et militante de transport de marchandises à la voile. Avec la société productrice de vanille Norohy, elle a engagé un investissement de 300 000 €, qui permettra la construction d'un voilier-cargo destiné à acheminer, dès 2026, 100% du cacao Valrhona et de la vanille Norohy de Madagascar jusqu'au port de Marseille.

La diminution de l’empreinte carbone fait depuis longtemps partie des enjeux stratégiques de la Maison Valrhona. Depuis 2019 Valrhona est ainsi passée aux biocarburants comme le colza pour alimenter sa flotte de camions, permettant d’économiser 143 tonnes de CO2 en 2022. Elle a mis au point une consommation de cartons réduite de 30 %. Dans les agglomérations françaises, Valrhona a également choisi de mettre en place la livraison des derniers kilomètres à vélo ou en véhicule électrique (3,2 tonnes de CO2 économisées en 2022). A Tain, les employés de Valrhona circulent déjà d’un site à l’autre en vélo électrique.

Contacté, Thomas Maurisset, Directeur des Opérations Valrhona, annonce quelques dates :  Présentation de la plate-forme Fly-Box à l’Ocean Week de Monaco en mars, à la Viva Tech de Paris en mai, et test sur le fleuve … en juin ! Une échéance qui excite la curiosité des habitants de la vallée du Rhône. L’arrivée de ces bateaux électriques innovants sur le Rhône sera une belle façon de renouer avec l’origine étymologique du nom Valrhona.

Article publié dans le JTT du jeudi 14 mars.


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