Première innovation : Un bateau électrique, mis au
point par la start-up franco-suisse Fly-Box, pourra bientôt livrer les
clients de Valrhona en utilisant les réseaux fluviaux. Ressemblant à un
catamaran, cette plateforme électrique de 8 m de long, transportera
rapidement des charges inférieures à une tonne en volant au-dessus de l’eau «
sans bruit, sans vagues, sans émissions ».
Deuxième projet : Valrhona envisage d’utiliser des
plateformes de plus grande taille (18m), toujours conçues par Fly-Box, mais propulsées
avec de l’hydrogène vert. Ces dernières pourront remonter le Rhône pour
acheminer des containers de plusieurs dizaines de tonnes de fèves de cacao
depuis le port de Fos-sur-Mer jusqu’à la chocolaterie de Tain-l’Hermitage. Et
réciproquement, pour transporter les produits finis destinés à l’étranger, de
Tain jusqu’au port. Ces opérations nécessitent environ 600 camions. L’objectif
plus lointain est même de caboter le long des côtes méditerranéennes pour
approvisionner directement les clients jusqu’à Barcelone ou Gênes.
Dans un troisième temps, la livraison de chocolat en ville
pour les ateliers des chocolatiers, les restaurants ou les hôtels sera mise
au point en utilisant le réseau de voies navigables françaises. Celles-ci,
largement inutilisées, permettent de joindre le Rhône à la Seine ou au Rhin.
Vu leur taille, les bateaux Fly-Box peuvent passer partout. Et une fois arrivés
sur le quai des centres villes, la livraison s’achèverait par vélos-cargos
électriques.
Valrhona voit encore plus loin. L’entreprise est depuis
novembre 2023 sociétaire de Windcoop, la première coopérative citoyenne et
militante de transport de marchandises à la voile. Avec la société
productrice de vanille Norohy, elle a engagé un investissement de 300 000 €, qui
permettra la construction d'un voilier-cargo destiné à acheminer, dès 2026, 100%
du cacao Valrhona et de la vanille Norohy de Madagascar jusqu'au port de
Marseille.
La diminution de l’empreinte carbone fait depuis longtemps
partie des enjeux stratégiques de la Maison Valrhona. Depuis 2019 Valrhona
est ainsi passée aux biocarburants comme le colza pour alimenter sa flotte de
camions, permettant d’économiser 143 tonnes de CO2 en 2022. Elle a mis au
point une consommation
de cartons réduite de 30 %. Dans les agglomérations françaises,
Valrhona a également choisi de mettre en place la livraison des derniers
kilomètres à vélo ou en véhicule électrique (3,2 tonnes de CO2 économisées en
2022). A Tain, les employés de Valrhona circulent déjà d’un site à l’autre en
vélo électrique.
Contacté, Thomas Maurisset, Directeur des Opérations
Valrhona, annonce quelques dates :
Présentation de la plate-forme Fly-Box à l’Ocean Week de Monaco en
mars, à la Viva Tech de Paris en mai, et test sur le fleuve … en juin !
Une échéance qui excite la curiosité des habitants de la vallée du Rhône. L’arrivée
de ces bateaux électriques innovants sur le Rhône sera une belle façon de
renouer avec l’origine étymologique du nom Valrhona. Article publié dans le JTT du jeudi 14 mars. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire