jeudi 28 mars 2024

Les Amis de l'église Saint-Martin de Vion

La salle communale de Vion était comble mardi soir 12 mars pour assister à la naissance de cette nouvelle association. Une association nécessaire, soutenue par toute la population, depuis la fermeture l’église au culte en mai 2023 et aux visites depuis janvier 2022. Tous les participants, maire, curé et bénévoles étant d’accord, la soirée s’est déroulée de manière remarquablement efficace.

Les statuts de l’association ont été adoptés à l’unanimité, le bureau de 10 membres constitué sans problème, avec Stéphanie Morin comme présidente. La mise en valeur de l’église, sa restauration et la programmation d’événements culturels sont les objectifs. Pour cela il faudra récolter des fonds, obtenir des subventions auxquels seule une association peut prétendre. Mais, et il y a un mais, l’église étant en partie classée aux monuments historiques, tous les travaux dépendent de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Pour obtenir les autorisations, le budget et l’aval d’un architecte du patrimoine, il faut énormément de temps. La mise aux normes de l’électricité du bâtiment est la priorité, afin de réouvrir Saint-Martin au culte. Un budget de 30 000 € est nécessaire.

Il faut souligner l’importance de cette magnifique église romane qui mérite le détour. C’est un des plus anciens bâtiments religieux d’Ardèche, avec son clocher carré percé d’arcatures, un chevet massif, un chœur décoré de colonnettes supportant des chapiteaux historiés et une mystérieuse crypte où l’on découvre une vasque de pierre, peut-être vestige d’une civilisation gauloise, et un sarcophage de l’époque carolingienne. Du parvis, la vue est spectaculaire sur Vion, les vignes de Saint-Joseph et la vallée du Rhône.

Les habitants de Vion sont motivés pour faire revivre leur église. Les nombreuses animations culturelles, visites, concerts, crèche géante, qui ont marqué les esprits, ne demandent qu’à reprendre. L’espoir d’une solution enfin possible régnait parmi les participants conviés à une collation après l’AG. Pour soutenir leur projet, que vous habitiez Vion ou ailleurs, vous pouvez adhérer à l’association Les Amis de l’église Saint-Martin, dont la cotisation est fixée à 15€.

Article publié dans le JTT du jeudi 28 mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire