jeudi 27 juin 2024

Le passage de la Flamme olympique à Romans

Malgré les averses, une foule de tous âges s’est amassée jeudi après-midi le long du parcours prévu à Romans, du quartier des Orres aux quais de l’Isère. Le Pont vieux était fermé au public, réservé pour les porteurs de la flamme, qui l’ont ensuite emprunté pour passer à Bourg-de-Péage. Sur tout le parcours, un important service de sécurité était présent, policiers à pied le long des barrières, motards, véhicules, et même deux bateaux de sauveteurs sur l’Isère, particulièrement tumultueuse.

Tout s’est déroulé un peu comme au Tour de France : d’abord est arrivée la boutique officielle proposant ses gadgets, puis les véhicules de sécurité, les voitures officielles, la caravane publicitaire, Coca -Cola distribuant des canettes. Enfin le bus Paris 2024, transportant les différents relayeurs s’est arrêté. Pas moins de 18 relayeurs se succédaient tous les 200 m sur cette étape Romans-Bourg-de-Péage, dont quelques célébrités locales, Nathan Petit, Dany Lary, Patrice Péricard… C’est Philippe Saint-André, le célèbre rugbyman romanais, qui est descendu devant le pont, ovationné par la foule.

Le cortège de la flamme arrivait à pied, la douzaine de policier en T-shirt gris, short et casquettes blanches, trempés par la dernière averse, entourant la porteuse tout de blanc vêtue.  Une accalmie ensoleillée a permis au public et aux coureurs de savourer l’arrêt devant le Pont vieux, où s’est effectué le passage de relais à Philippe. Un instant prisé par les photographes. Puis le cortège a poursuivi sa route vers Bourg-de-Péage, jusqu’au complexe sportif Vercors. De là, le bus emmenait les relayeurs vers Hauterives, où les attendait un accueil flamboyant, puis Valence pour l’allumage du chaudron par Anne-Sophie-Pic.

Article publié dans le Jtt du jeudi 27 juin 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire