L’Ardéchoise, ce n’est pas simplement une course cycliste, c’est un département entier qui accueille, encourage et nourrit les 13 500 inscrits. L’organisation millimétrée fait la fierté de l’Ardèche. Du 12 au 15 juin, 60 parcours différents sont proposés aux sportifs à travers montagnes et vallées, avec quelques incursions du côté de la Drôme et de la Haute-Loire. Une manifestation où tout le monde, enfants, cyclotouristes, cyclistes, compétiteurs, vélos électriques ou gravel, peut trouver l’épreuve de son choix, sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
Mercredi 12 juin, pas moins d’une cinquantaine de bénévoles
de l’Accueil muzolais ont répondu à l’appel de Gilbert pour installer tables et
chapiteaux, organiser un ravitaillement trois étoiles, et décorer le stade de
Varogne aux couleurs de la couse, jaune et violet, genêt et myrtille. Sucré, salé, fruité, le
buffet était somptueux. Mais le dynamisme et l’enthousiasme des bénévoles ne
s’arrêtaient pas là : une haie d’honneur avec fanions fleuris applaudissait
et encourageait les arrivants, puis une prestation musicale avec danses
folkloriques leur était présentée.
615 coureurs sont passés par Saint-Jean entre 8h et 12h, certains pour le parcours Rhône de 66 km, d'autres pour la course Hermitage-pays d'Ay, de 129 km. Le beau temps était au rendez-vous. Les sportifs ont profité pleinement de l’accueil dans chaque village traversé, sans souci d’horaire, leurs temps n’étant pas chronométré. A leur tour, ils ont applaudi les bénévoles qui les attendaient avec animations, décorations et ravitaillement.
L’Ardéchoise est une belle fête populaire qui promeut l’Ardèche et sa convivialité. Mention spéciale pour Saint-Jean-de-Muzols qui, l’an dernier déjà, avait obtenu le prix d’honneur pour son accueil !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire