mercredi 22 décembre 2021

La crèche vigneronne de Saint-Jean-de-Muzols

Ce n’est pas une crèche académique, mais elle est joyeuse et originale. Elle ne décore pas un coin du séjour, non, elle occupe toute la cave des propriétaires, Claude et Véronique. Sur un lit de mousse cueilli à Arlebosc, elle s’étale sur une dizaine de mètres. Les santons, de tailles et matières différentes, ont été glanés au fil de leurs voyages, et regroupés par thème : le travail des vignes, la Bretagne, le désert, et même les curés du coin… Pendant un mois, cette imposante crèche privée fait la joie des visiteurs, surtout des enfants.

Monter la crèche est une tradition familiale héritée des parents et grands-parents, dont les photos apparaissent dans le décor. Toute la cave rassemble d’ailleurs une multitude de souvenirs conviviaux, rappelant la vie de famille ainsi que les investissements professionnels et locaux, dont les affiches des salons du Livre et du Vin de Tournon, que présidait Claude. L’amitié a aussi sa place, en témoigne une petite crèche toute en Gromolls, de fabrication tournonnaise. Et bien sûr la collection de bouteilles et cuves est toujours en activité. Saint Joseph n’est pas que dans la crèche !

Claude et Véronique cultivent l’accueil et la bonne humeur, n’hésitant pas à régaler les visiteurs d’un verre de leur production. Il règne dans leur cave de vignerons une ambiance de simplicité, de joie et de partage, n'est-ce pas là le vrai sens de la crèche ?

Article publié dans le JTT du jeudi 23 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire