jeudi 19 mars 2026

Champis, le circuit des mégalithes

Le village de Champis mérite le détour pour plusieurs raisons. Pour y arriver, il faut traverser un paysage de toute beauté, le plateau ardéchois (qui n’a rien de plat), une terre volcanique traversée par le Duzon, où se succèdent collines, vallons, hameaux, forêts et prairies. De nombreux sentiers balisés y ménagent des points de vue sur le Vercors et les Monts d’Ardèche. Mais ce qui fait toute l’originalité des hameaux de  Champis, ce sont les crêtes jonchées d’énormes blocs de granite arrondis, résultat d’une érosion très ancienne du socle rocheux. Une géologie particulière qui a modelé l’habitat rural et forme encore les fondations de certaines fermes.

La municipalité de Champis- La Bâtie a balisé un superbe circuit des mégalithes, qui permet d’apprécier ces pierres grandioses, reliées entre elles par des chemins processionnels. Ces mégalithes attestent d'un habitat celte antique en Ardèche, de communautés vivant principalement de l'élevage. Pierre à bassin, pierre à offrande, représentations humaines et animales, pierres en équilibre… On ne peut que penser à des hommages rendus aux dieux et aux anciens, dans ce mystérieux environnement tellurique.

Les 4 km du sentier des mégalithes sont accessibles facilement depuis la mairie, et ménagent nombre de blocs extraordinaires. Un plaisir des yeux et un sentiment d’éternité, dans une nature bucolique, qui peut aussi compléter un plaisir gastronomique à l’excellent resto du village.

Article publié dans le JTT du jeudi 19 mars 2026.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire