Car ils étaient cinq frères Seguin, Marc étant l’aîné. Les
compétences complémentaires : financière, commerciale, administrative,
technique, et une bonne entente, a permis aux cadets de suivre Marc,
l’inventeur aux idées toujours plus innovantes. Ensemble ils ont entièrement
créé la première ligne de chemin de fer, entre Saint-Etienne et Lyon. Contre la
volonté des habitants, il fallut acheter les terrains, percer des tunnels,
construire des ponts, pour établir un cheminement presque horizontal, où les
wagons furent d’abord traînés par des chevaux, avant d’être tractés par une
locomotive à vapeur fonctionnant avec la fameuse chaudière tubulaire en 1827. D’autres
lignes suivront, comme Paris-Versailles… Des accidents aussi, qui n’entameront
pourtant pas la marche du progrès. 15 ans après la mort de Seguin, Clément Ader
fera décoller le premier avion, grâce à une chaudière tubulaire à vapeur !
Auteur de très nombreuses publications scientifiques qu'il signe Seguin Aîné, Marc est élu en 1845 correspondant de l’Académie des sciences, dans la section de mécanique. Il fait partie de la liste des 72 noms de savants inscrits sur la tour Eiffel. Localement, le premier pont sur le Rhône entre Tain et Tournon a été démoli, son grand frère, un modèle élargi construit par les frères Seguin en 1847-1849, est actuellement utilisé comme passerelle piétonne.
Né à Annonay, marié deux fois, père de dix-neuf enfants,
Marc Seguin fut aussi un humaniste, philanthrope et bienfaiteur de
sa ville natale. Une statue l’honore à Tournon, pourtant ses grands-parents
étaient tainois. Cela mérite un hommage de Tain, dont il est le grand homme
!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire