La passion de la terre était à l’honneur, samedi, lors d’une dégustation Hors les Murs organisée par la Cave de Tain au Jardin d’Eden, à Tournon. Une vingtaine de participants, en majorité venus de Drôme-Ardèche, attirés par la perspective d’allier découvertes botanique et œnologique, ont été enchantés de la prestation.
Ce domaine d’un hectare étagé sur la colline, entre rue du Doux et promenade des Tours, était au XIVe siècle le jardin nourricier de la communauté des Frères Cordeliers. Occupé et travaillé ensuite par des sœurs cloîtrées, ce lieu fut cédé en 1954 aux Sœurs du Sacré-Cœur, très impliquées dans la vie locale, enseignantes, infirmières, mais pas jardinières ! Quand Eric Lelong a racheté leur parc, en 2008, c’était un maquis inextricable. Après 14 ans d’un travail acharné, il en a fait un havre de fraîcheur et de beauté que plus de 10 000 visiteurs visitent chaque année. Terrasses défrichées, murets restaurés, bassins creusés, ponts édifiés, fontaines adaptées, sentiers dégagés, après l’installation de 1,5 km de réseau d’eau, il a multiplié les plantations dans ce coteau escarpé.
Et maintenant, rosiers, lauriers, hydrangeas, lagerstroemias, agapanthes fleurissent entre les cèdres, pins et buis centenaires. Plaisir des yeux, des oreilles, grâce au chant des oiseaux, au murmure de l’eau, parfum des plantes médicinales qu’on effleure, la déambulation dans le jardin est un régal des sens. Mais pas seulement : Eric a chiné dans les brocantes statues et ferronneries anciennes, essayant de garder l’esprit des lieux, c’est-à-dire le souvenir des communautés religieuses qui y ont vécu. Petits oratoires propices à la méditation, terrasses ouvertes sur l’infini, offrant une vue sublime sur Tournon, Tain, le Rhône et le Vercors. Sentiment de plénitude, hors du temps. Et tout en haut, avec les vignes du Seigneur et le jardin des oliviers, l’esprit s’élève.
On est resté dans les hauteurs en dégustant avec Ludovic, sommelier
de la Cave de Tain, les meilleurs nectars produits en Ardèche :
Saint-Joseph blanc Terre d’Ivoire 2018 et rouge Esprit de granit 2017, Cornas Nobles
rives 2018. Ludovic a partagé ses connaissances en matière de géologie, de
cépages, d’accords mets-vin, expliqué les nouvelles tendances de dégustation, de
vinification. Globe-trotter sans frontières, il a traversé le Rhône en
présentant Hermitage blanc et Hermitage rouge 2017.
Un jardin luxuriant pour accueillir une célébration des sens, quel bel accord entre le corps et l’esprit ! Un avant-goût de paradis…
Prochaine dégustation organisée Hors les Murs : le 21
août au Palais Idéal du Facteur Cheval. Réservations : 04 75 08 91 86
Jardin d'Eden à Tournon ouvert tous les jours : 06 11 10 28 64
Article publié dans le JTT du jeudi 5 août 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire