mardi 23 février 2021

La montagne, ça vous gagne !

Après des décennies à essayer de faire de nos stations de moyenne montagne ce qu’elles ne sont pas, pour attirer la manne financière des skieurs alpins, le réchauffement climatique et le Covid remettent les pendules à l’heure. Inutile de mécaniser à outrance, d’installer de coûteuses installations de pompage des eaux pour alimenter des canons à neige, la superbe nature hivernale est capable d’attirer des milliers d’amateurs de nature en recherche de loisirs simples et peu coûteux. La preuve chaque dimanche. Une journée de soleil, à la montagne, c’est se fondre dans la nature, faire de l’exercice, se détendre, rire. Observer les oiseaux, les arbres, les empreintes d’animaux… Quoi de meilleur pour recharger ses batteries à tout âge ?

Marcher dans la neige à pied ou en raquettes, glisser à ski de fond ou en luge, faire un bonhomme ou une bataille de boules de neige, voilà les plaisirs dont profitent les habitants de notre région. Les amateurs de confort peuvent même essayer le traîneau tiré par des chiens. De Méaudre, Autrans, à Font d’Hurle, le Grand Echaillon, les villages se sont adaptés à la demande en fournissant parkings, locations de matériel, navettes entre les différents sites de loisirs et stands de restauration rapide. Il faut même gérer la circulation automobile, tant les visiteurs sont nombreux à faire la queue pour acheter un badge d’accès aux pistes de fond.

Le seul problème, c’est qu’il n’existe pas de liaisons en bus entre la vallée du Rhône et les montagnes proches. Pour aller de Tain à Villars-de -Lans par les transports en commun, il faut compter 3 heures et demie, un comble, quand on sait que c’est à 80 km ! Reste le covoiturage… Si vous avez des places, faites-en profiter vos amis. Si vous n’avez pas de voiture, demandez ... La montagne, ça se gagne !

Article publié dans le JTT du jeudi 18 février.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire