Vassily Kandinsky est né à Moscou en 1866, on célèbre cette
année le 150ème anniversaire de sa naissance par de nombreuses
expositions à travers le monde. Le parti pris par la Fondation Beyeler à Bâle est particulier, puisqu’il s’articule autour du Blaue Reiter, un almanach considéré comme le manifeste fondateur de
l’art moderne, conçu en collaboration avec Franz Marc. Une explosion de couleurs !
Der Blaue Reiter , le Cavalier Bleu, d'après une toile peinte par Kandinsky, est devenu le nom du groupe d'artistes novateurs, parmi lesquels des femmes, constitué autour de Kandinsky et Franz Marc à Munich. (Les chevaux sont un sujet de prédilection pour Franz Marc, dont les peintures animalières sont éblouissantes). Der Blaue Reiter est aussi le titre de l'almanach publié par Kandinsky et Marc en 1912. L'ouvrage rassemble des
textes et images d’artistes issus de cultures et d’époques différentes. Savant
et populaire, ethnographique et même musical, ce n’est pas un manifeste théorique,
mais une juxtaposition d’œuvres éclectiques, dont l’organisation prime sur la teneur.
Kandinsky a connu une enfance aisée, ouverte sur les arts, les cultures, les voyages. Diplômé en droit à Moscou, poète, dramaturge, il abandonne l’enseignement pour la peinture à 30 ans,fasciné par la couleur. Intellectuel érudit, il est non seulement un artiste mais un théoricien de l’art. Pour lui c'est l’expression d’un désir spirituel qu’il appelle « nécessité intérieure ».
Installé à Munich, dont le climat culturel libéral attire alors de nombreux artistes de toutes nationalités, entre 1908 et 1914, il entreprend une réforme fondamentale des règles de l’art, pour affranchir la couleur de l’obligation de représentation. Avec Franz Marc dont il fait la connaissance en 1911, il ne peint plus la réalité visible, mais les contenus spirituels, malgré l’hostilité de ses contemporains.
De retour en Russie de 1914 à 1921, Kandinsky s’occupe de politique culturelle jusqu’à ce que les soviétiques jugent l’art abstrait nocif pour leur idéal. Il gagne alors Weimar et le Bauhaus, école d’art et d’architecture avant-gardiste, où il donne des cours sur la théorie des couleurs jusqu’à sa dissolution en 1933. Kandinsky quitte l'Allemagne et s’installe à Paris, où son art géométrique abstrait n’est guère reconnu, les impressionnistes et cubistes étant àla mode. Il
acquiert néanmoins la nationalité française, et entreprend une synthèse
générale de sa théorie. Il meurt en 1944, laissant une œuvre abondante. Il est
considéré comme un des artistes les plus importants du XXème siècle.
Installé à Munich, dont le climat culturel libéral attire alors de nombreux artistes de toutes nationalités, entre 1908 et 1914, il entreprend une réforme fondamentale des règles de l’art, pour affranchir la couleur de l’obligation de représentation. Avec Franz Marc dont il fait la connaissance en 1911, il ne peint plus la réalité visible, mais les contenus spirituels, malgré l’hostilité de ses contemporains.
De retour en Russie de 1914 à 1921, Kandinsky s’occupe de politique culturelle jusqu’à ce que les soviétiques jugent l’art abstrait nocif pour leur idéal. Il gagne alors Weimar et le Bauhaus, école d’art et d’architecture avant-gardiste, où il donne des cours sur la théorie des couleurs jusqu’à sa dissolution en 1933. Kandinsky quitte l'Allemagne et s’installe à Paris, où son art géométrique abstrait n’est guère reconnu, les impressionnistes et cubistes étant à
Dimanche 4 décembre, pour célébrer l'anniversaire de Kandinsky, un programme festif est organisé avec performances, ateliers, visites spéciales et conférences.
Renseignements: www.fondationbeyeler.ch/fr
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