dimanche 14 avril 2013

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

C’est le nom d’une association qui milite pour l’insertion des femmes handicapées dans la société. Le grand forum, organisé à l’occasion de ses dix ans d’existence, avait lieu à Paris jeudi. J’y étais conviée, via le concours de nouvelles « Etre différente ». Mon texte n’a pas obtenu les honneurs du palmarès, mais j’ai participé au colloque. Etre invitée dans la grande salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, en compagnie de l’élite féminine politique, artistique, intellectuelle, ça ne se refuse pas ! Paris vaut bien un aller-retour en TGV.

J’ai été enchantée. Lieux somptueux : ah !  les ors de la République ... Qualité des interventions, aussi, une journée de débats, de conférences, sur le thème Citoyenneté au féminin. Je me suis régalée des exposés de Michelle Perrot, historienne, et Françoise Héritier, anthropologue. Une piqûre de rappel féministe salutaire, des anecdotes rappelant le mépris subi par des femmes jusqu’au XXème siècle, comme Rita Levi-Montalcini, obligée de partager son prix Nobel sur les cellules de croissance, Marthe Gautier, découvreuse oubliée de la trisomie 21. Et avant : La Révolution, refusant l’égalité aux femmes, envoyant Olympe de Gouges à l’échafaud, proclamant la loi  salique... Les politiques présentes, Anne Hidalgo et Roselyne Bachelot, ont été sobres et chaleureuses. Et la présidente non voyante de FDFA, Maudy Piot, est une militante charismatique.


L'organisation logistique m'a épatée : Pour rassembler des centaines de personnes handicapées, il faut prévoir traducteurs en langue des signes, téléscripteur par vélotypie, boucle magnétique pour appareils auditifs, accès pour fauteuils roulants, accueil des chiens d’aveugle. Des bénévoles nombreuses ont encadré, guidé, accompagné le millier d’invités dans une bonne humeur générale. Un buffet somptueux, avec orchestre camerounais, a clôturé la journée.

En tant que provinciale, j'ai été déçue par l'absence totale de relais de FDFA en région. Je suis pourtant une femme qui dit, et qui agit... Mais c'est en projet.
Dehors, magnolias en fleur, carillon joyeux de Notre-Dame : même le printemps est en avance, à Paris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire