jeudi 5 février 2026

Picturophonie, les peintures comme vous ne les avez jamais entendues

C’est à un spectacle totalement original que la Caval’Arte, lieu culturel privé (et prisé) à Tain, a invité les spectateurs dimanche. Comme le disait André Breton, « on peut faire avec de la peinture autre chose que de la peinture ! ». C’est ainsi que Lise Bouvier, talentueuse chanteuse de jazz, a laissé libre cours à son imagination devant des tableaux célèbres. Elle a écrit des chansons sur chaque sujet, mises ensuite en musique avec son complice Rémi Bioulès.

Le résultat est bluffant : tandis qu’une vingtaine de chefs d’œuvre de l’art défilent sur écran, Lise interprète ses chansons, appuyées par la musique de Rémi au piano ou au saxophone. De la Joconde à Guernica, de Botticelli à Matisse, de Courbet à Dali, les textes chantés racontent la vie ou l’imaginaire de leur auteur, en français, mais aussi en italien, en anglais, en arabe… ou en onomatopées. L’occasion de découvrir l’immense talent vocal de la chanteuse.

Le public a été intrigué et ravi par cette promenade sonore à travers les grands maîtres de la peinture. La Caval’Arte offre ainsi environ une fois par mois des concerts originaux, ainsi que des expositions et des dégustations, dans son caveau ou son jardin de la Marronnière à Tain. Pour connaître le programme, il suffit de s’inscrire sur le site : lacavalarte@gmail.com.

Article publié sur le JTT du jeudi 5 février 2026

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire