jeudi 28 novembre 2024

Le tourisme mémoriel dans le Vercors

Cette année, la région a célébré avec faste les 80 ans des combats du Vercors. Une bataille locale qui a fait 639 morts et détruit de nombreux villages. Sous le soleil d’automne, parmi les paysages sublimes, de nombreux sites mémoriels réactualisés permettent de se souvenir de ces événements tragiques.

Le Vercors, massif montagneux considéré comme une forteresse naturelle avait accueilli dès 1940 des réfugiés, puis dès 1942 une Résistance aux nazis s’y était organisée, rejointe plus tard par les réfractaires au STO. En 1944, environ 4000 maquisards étaient répartis en huit camps, ravitaillés par la population et armés grâce aux parachutages alliés. Ils menaient des raids ponctuels visant à désorganiser les voies de communication ennemies, souvent suivis de représailles.

Après le débarquement en Normandie, en juin 1944, les maquisards verrouillent les entrées du Vercors et s’organisent en vue de rejoindre les armées de libération. Une « République française libre » est même proclamée. Mais les Allemands décident d’écraser cette poche de résistance et attaquent par le ciel, avec 15 000 hommes. Leurs planeurs atterrissent à Vassieux et c’est le carnage. Du 22 juillet au 9 août, les nazis ratissent tout le Vercors, incendiant les villages, tuant indifféremment civils et maquisards.   

Le mémorial de Vassieux au col de la Chau rappelle cette histoire à travers films, vidéos, saynètes, témoignages oraux et écrits. Ce bâtiment à l’architecture audacieuse, des ondulations de béton gris coiffées d’un toit végétalisé, veille sur la plaine de Vassieux, camouflé comme un maquisard. Le musée de la Résistance à Vassieux est plus généraliste, avec une importante collection d’objets, armes, uniformes, documents, tracts, parachutes, radios… Tous deux bénéficient d’une scénographie moderne et d’une excellente librairie.

Mais ils ne sont pas les seuls témoignages de ce passé tragique : De Malleval à Die, de Villard-de-Lans à Saint-Nizier-du-Moucherotte, les nécropoles, le mur des fusillés à La Chapelle-en-Vercors, les ruines du village de Valchevrière, la grotte de la Luire … témoignent de la résistance à l’oppresseur. Les routes du Vercors sont ponctuées de stèles émouvantes. Une transmission de la mémoire nécessaire pour perpétuer les valeurs de courage, de liberté et de paix


Article publié sur le JTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire