jeudi 14 novembre 2024

La cueillette des noix en Isère

Octobre marque le début de la récolte des noix le long de l’Isère, au pied du Vercors. Le paisible paysage des noyeraies s’anime alors du ballet des machines. Les secoueuses entourent de leurs bras hydrauliques le tronc des noyers pour les secouer délicatement. Les ramasseuses interviennent ensuite, elles aspirent les noix tombées et recrachent les feuilles. Les remorques remplies de noix peuvent alors être apportées dans les fermes des nuciculteurs, où les fruits sont lavés puis séchés dans des séchoirs ventilés.

Au pays de la noix, chaque ferme avait son séchoir. Ceux qui subsistent en Royans et Isère font partie du patrimoine bâti, souvent mis en valeur par leurs propriétaires. Le Grand Séchoir de Vinay en est un exemple réussi. Dans l’ancienne ferme transformée en espace muséographique, on peut découvrir toute l’histoire, les richesses et la culture de la noix de Grenoble, une appellation contrôlée depuis 1938, qui se décline en 3 variétés, mayette, franquette et parisienne.  

C’est après les nombreux épisodes de phylloxéra au XVIIIe siècle que les paysans dauphinois décidèrent de se tourner vers la nuciculture, un fruit à coque moins délicat déjà présent dans les vergers. L’aire géographique de l’AOC noix de Grenoble couvre actuellement 6 000 hectares, sur 259 communes réparties en trois départements : 183 en Isère, 47 dans la Drôme et 29 en Savoie, principalement le long de la vallée de l’Isère. La production annuelle de noix tourne autour des 13 000 tonnes pour plus d’un millier d’exploitants.

Outre la consommation des fruits eux-mêmes, les noix se déclinent en de nombreux produits dérivés : vin de noix, huile de noix, gourmandises aux noix, brou de noix. Rien ne se perd : Le bois de noyer est apprécié en ébénisterie, les feuilles servent en pharmacologie, les coques au compost. Difficile d’énumérer les bienfaits liés à une consommation régulière de noix, oméga 3, magnésium, vitamines… Mais surtout manger des noix fortifie le cerveau, si semblable au cerneau, dont il ne diffère que par une lettre ! Alors n’hésitez pas : cassez la noix !

Le Grand Séchoir De Vinay, musée de la Noix, est ouvert tous les jours sauf lundi.

Tél : 0476 36 36 10.

Article publié dans le JTT du jeudi 21 novembre 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire