dimanche 8 septembre 2024

Le musée Hébert à Grenoble

C’est une maison d’artiste, entourée d’un jardin remarquable, avec vue sur la Chartreuse, qui en plus de son fonds propre, propose des expositions d’art contemporain. Située en périphérie, à La Tronche, la maison est celle du peintre Ernest Hébert (1817-1908), portraitiste renommé, figure de l’académisme, longtemps directeur de la Villa Médicis à Rome.

Mais ce sont deux expositions temporaires originales qui font actuellement venir les curieux. La première, "Monumentales", se découvre dans le jardin, où l’artiste Lilian Bourgeois a posé ses sculptures. Des objets de notre quotidien, bottes, banc, portemanteau, caddie, à échelle XXL qui font paraître l’humain tout petit à côté. Changement d’échelle, changement de statut, provoquent sourires et questions.

La deuxième exposition, "Chic", à l’intérieur du musée est consacrée aux portraits du photographe Denis Rouvre, clin d’œil aux portraits de notables peints cent cinquante ans plus tôt par Ernest Hébert. Les clichés réalisés par Denis Rouvre mettent en valeur la communauté Emmaüs. Des vêtements de seconde main, arrangés avec talent, portés par des modèles SDF coiffés et maquillés, donnent une incroyable prestance aux gens de la rue ... Le résultat est bluffant et interroge sur le pouvoir subversif du vêtement, de l’apparence.

Au musée Hébert, une autre artiste plus discrète, l’épouse d’Ernest, Gabrielle (1853-1934), s’est, elle aussi, exprimée à travers la photographie. Ses clichés de la vie quotidienne en Italie, ses cadrages esthétiques, sa technique, témoignent d’une grande maîtrise. C’est aussi Gabrielle qui a créé le musée après le décès de son époux, rénovant les pièces et le jardin selon leur goût commun pour l’Italie. A elle aussi on doit rendre hommage.

Le musée Hébert est une pépite à découvrir, et il est gratuit ! De nombreuses activités sont prévues lors du week-end du patrimoine, les 21-22 septembre.

Musée Hébert
38700 La Tronche 04 76 42 97 35

Article publié dans le JTT du jeudi 12 septembre 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire